Marche et dérives de Julie Lebel / Ensemble indépendant - Un atelier de danse en plein air au CESM

Début de l'événement: 

04 avril 2009 - 09:05
Catégories:

Observation, perception, géographie, danse. La TOHU, en collaboration avec Tangente, vous invite à prendre part à un atelier qui explore ces thèmes en compagnie d’une artiste qui base son travail sur le rapport entre le corps et son environnement. Avec la chorégraphe et danseuse Julie Lebel (Vancouver)/ Ensemble indépendant, participez à Marche et dérives, un atelier de danse en plein air au Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM) le samedi 4 avril 2009, de 9 h à 12 h. Une façon unique d’explorer vos sens et perceptions en relation avec l’environnement. De la marche à la danse, il n’y a qu’un pas…

§ Marche et dérives - L’atelier

Comment traquer le va-et-vient de nos pensées, de nos projections intérieures dans les espaces que nous fréquentons à pied? Marche et dérives est un exercice qui permet d’explorer l’espace, la nature et la perception. L’atelier est divisé en périodes de rassemblement et d’exploration individuelle. Après avoir discuté des particularités du lieu et de l’activité, les marcheurs exploreront le contour du parc chacun de leur côté. Ils auront en main un carnet de bord rempli de pistes de réflexion dans lequel chacun est invité à écrire et/ou dessiner. Cette activité n’est pas de nature démonstrative, les exercices sont introspectifs et cherchent à éveiller notre sens de connexion entre le corps et l’environnement. Une fois les carnets remplis, les marcheurs se rassembleront pour partager leurs impressions, en mots ou en mouvements. À la fin de l’atelier, les participants peuvent garder leur carnet ou le remettre à la chorégraphe qui les utilisera comme source d’inspiration pour de futurs projets. Cet exercice a initialement été fait à Sept-Iles et a alimenté le spectacle Relevé de terrain de Julie Lebel / Ensemble indépendant, qui sera présenté les 16, 17 et 18 avril 2009, à 19 h 30 à Tangente. (www.tangente.qc.ca)

D’autres Marche et dérives (Drift-Walks) ont eu lieu à St. John's (Terre-Neuve), Nantes (France), Vancouver et Smithers (Colombie-Britannique).

§ Julie Lebel

Julie Lebel danse et enseigne l’improvisation et le contact-improvisation. Elle présente des pièces de danse contemporaine « écrites » dans des théâtres ou studios, dans des contextes in situ avec des musiciens, artistes visuels et non-danseurs de tous les âges.

§ Le Complexe environnemental de Saint-Michel

En se promenant au CESM, le visiteur arrive devant un étrange paysage. Son parcours le mène sur le pourtour d'une ancienne carrière, dont il fait le tour à pied, à bicyclette ou en skis de fond. Il découvre alors d'imposantes falaises, sculptées par des décennies d'excavation du calcaire (dont les pierres ont servi à la construction de plusieurs édifices de Montréal) ainsi que l'ancien site d'enfouissement qui a succédé à l'exploitation de la carrière. D'ici 2020, ce vaste site se transforme progressivement en un magnifique grand parc qui rallie nature, culture, sciences et sports, métamorphose à laquelle le visiteur peut assister.

Âge recommandé

16 ans et plus

GRATUIT / Réservation requise

Réservez votre place au 514 376-TOHU (8648), dès le 21 mars 2009 pour les résidants de Saint-Michel et dès le 28 mars 2009 pour les citoyens de Montréal. Faites vite, les places sont limitées!

MATÉRIEL

Un carnet de bord sera remis à chaque participant. Les personnes inscrites à l’atelier doivent prévoir des vêtements chauds, une collation, un crayon et une montre.

L’atelier sera annulé en cas de pluie.

Pour tous les détails, visitez le: www.tohu.ca ou www.ensembleindependant.org.

Pour visionner une capsule vidéo présentant un atelier:

http://www.ensembleindependant.org/dw/unedriftwalk.mov.

Pour se rendre à la TOHU: 2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville)

Métro Jarry (autobus 193 - Est) /

Métro d’Iberville ou Frontenac (autobus 94 - Nord)

Information : Tél.: (514) 376-TOHU (8648) ou 1 888 376-TOHU (8648)

www.tohu.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon