Maman? Non Merci. Retour sur un documentaire des RIDM

Catégories

Début de l'événement

Hier, la salle de l'Excentris était on ne peut plus pleine. Car à l'intérieur, c'était la seconde première mondiale du documentaire, Maman? Non merci! réalisé par Magenta Maribeau. Et ce fut une belle réussite!

Le film revient sur ces femmes, mais aussi ces hommes, qui ne veulent et n'auront pas d'enfants. Par choix conscient et réfléchi, ils affirment face caméra les origines et les causes de ce choix.

Ponctuée par la voix off de la réalisatrice, les soixante-quatorze minutes du documentaire coulent à travers les témoignages et les images des différentes personnes interrogées. Il s'agit de ne pas imposer de point vue. Au contraire, les différents témoignages appuient sur le caractère personnel de ce choix, et sur la nécessité, au sein de la société, d'une cohabitation pacifique entre parents et non-parents.

Car si les childfree n'ont aucun ressentiment vis-à-vis des enfants et de leurs parents, la réciproque n'est pas forcément valable. Trop souvent, ce choix n'est pas accepté. Au niveau familial bien sûr, mais également amical ou professionnel.

Depuis la démocratisation de la contraception, avoir un enfant est devenu un choix. Ce choix découle d'un désir. Le documentaire appuie l'idée que le choix peut également découler du désir de vivre sans enfant, de n'être qu'à sa propre charge. Plusieurs justifications ont été énoncées. La volonté personnelle de ne pas se reproduire, pour de multiples raisons intimes. La volonté de réduire la croissance démographique mondiale, pour des motifs évidents. La troisième vision, pessimiste et très peu répandue, est celle d'une des personnes filmées: le monde est trop malade pour avoir envie d'y faire grandir un nouvel être.

Le film a réussi le pari de présenter un point de vue unique sous une multitude de profils, posant la question des childfree de façon ouverte et novatrice. Un discussion post représentation a permis d'approfondir certains points avec la réalisatrice, en ajoutant au débat les points de vues d'une sociologue de l'UQAM, de la présidente de la fédération des femmes du Québec, ainsi que d'une femme de la fédération québécoise du planning des naissances.

Les Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal rassemblent cette année plus de cent-trente films documentaires. Les thématiques sont sociales, politiques ou environnementales, et l'idéal des rencontres est de proposer de véritables œuvres artistiques. En plus de nous faire vibrer cinématographiquement jusqu'au 22 novembre, le QG du RIDM est prêt à nous accueillir tous les soirs pour discuter du film autour d'un verre, et se lâcher au micro du karaoké du 3450 Rue Saint-Urbain.

N'hésitez plus, il reste trois jours!