«Mal élevés» - Un film de Danic Champoux en première mondiale aux RVQC

Début de l'événement: 

27 février 2019 - 21:30
Catégories:
«Mal élevés» - Un film de Danic Champoux en première mondiale aux RVQC

URBANIA est heureuse d’annoncer la première mondiale du documentaire Mal élevés de Danic Champoux, à l’occasion des Rendez-vous Québec Cinéma, qui se tiennent du 20 février au 2 mars. La projection aura lieu le mercredi 27 février à 21h30 à la Cinémathèque québécoise en présence du cinéaste Danic Champoux et des producteurs Annie Bourdeau, Raphaëlle Huysmans et Philippe Lamarre.

Pourquoi chassons-nous? Pour la viande? Pour le trophée? Ou encore, pour le défi ou la camaraderie? Pour certains, peut-être. Mais avant tout, nous chassons parce que nous sommes biologiquement et psychologiquement prédisposés à la chasse. Nous chassons parce que, tout comme nous avons besoin d’eux, les animaux ont besoin de nous. Faut-il remettre en question le rôle de la prédation dans l’écosystème? Alors que les abattoirs fonctionnent à plein régime, faut-il repenser l’éthique du chasseur, voire même abolir la chasse?

Dans Mal élevés, le réalisateur-chasseur Danic Champoux réfléchit à ces questions et tente de mettre en image et en mot l’essence de cette activité qu’il croit nécessaire, afin que certaines espèces puissent demeurer sauvages et libres, et que le cinéaste puisse se réconcilier avec sa vraie nature.

Bande annonce :
https://vimeo.com/314557297

À propos du cinéaste Danic Champoux

Remarqué lors de l’édition 1996-1997 de La Course destination monde, l’émission qui révèlera plusieurs jeunes cinéastes québécois, Danic Champoux a depuis fait sa marque en multipliant les projets. Les documentaires Mon père (2000), Big Gazelle (2004), Caporal Mark (2006), Le sel de la terre (2007), La couleur du temps (2008) et Baklava Blues (2009) lui valent plusieurs prix et la reconnaissance critique. En 2011, il revient en force avec Mom et moi, un film d’animation sur la fascination d’un enfant pour les Hells Angels, et Séances, un long métrage documentaire tourné sur le mode du cinéma vérité dans un centre d’oncologie. En juin de la même année, Danic est nommé cinéaste en résidence à l’ONF où il réalise Autoportrait sans moi. De retour «dans le vrai monde», il réalise coup sur coup trois longs et moyens métrages, soit : Ça fait 20 ans (2015), Conte du Centre-Sud (2016) et Cris sur le bayou (2016). Il présente deux nouveaux films en primeur aux RVQC 2019 : Mal élevés et La fille du cratère, co-réalisé avec Nadine Beaudet.

Distribution et première mondiale

Documentaire écrit et réalisé par Danic Champoux, 43 minutes, 2019, Québec, Canada. En version originale française.

Montage : Vincent Guignard | Images : Christian Fournier | Conception sonore : Jean-Olivier Bégin
Producteurs : Annie Bourdeau, Raphaëlle Huysmans et Philippe Lamarre
Production : URBANIA

En première mondiale aux Rendez-vous Québec Cinéma
Mercredi 27 février à 21h30 à la Cinémathèque québécoise
Pour information et achat des billets : rendez-vous.quebeccinema.ca/films/mal-eleves

Mal élevés sera diffusé sur les ondes de RDI au printemps 2020.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon