Image

Beaucoup d’entre nous connaissent dans leurs entourages des personnes ayant des problèmes d’audition. Mon grand-père a des acouphènes, un ami proche est devenu malentendant à la suite d’un traitement médical, et certainement qu’avec le nombre de décibels que je me mets dans les oreilles chaque jour, ces dernières me rappelleront à l’ordre dans un avenir prochain.
Lorsque l’audition est atteinte, rien ne va plus… ou presque. Simon Labelle, auteur montréalais ayant reçu le prix Bédélys Québec de la meilleure bande dessinée québécoise francophone et également designer web, a voulu raconter sous forme de BD et avec humour et sensibilité cette réalité qui nous touche toutes et tous, de près comme de loin.
Et je vous avoue que les soirées en compagnie de Ma Vie en lo-fi ont été accompagnées de rires bien sentis, seul ou en groupe.
Car oui, Ma Vie en lo-fi n’est pas forcément une BD à lire dans son coin. C’est également le moyen de discuter de malentendance et de ses nombreuses causes. Au Québec, selon le Centre québécois pour la déficience auditive, 1 personne sur 10 vivrait avec des limitations auditives. 10 % de la population ! Et lorsque l’on se lance dans la compréhension de ce mal, on a de quoi se perdre dans les circonvolutions de l’oreille…
La vie de Simon Labelle, devenu ‘’myope des oreilles’’ comme il aime le dire dès les premières pages de cette BD, est une délicieuse série de moments du quotidien : fêtes entre amis, passages chez le médecin, discussions au travail, conversations familiales et autres moments parfois anodins. Seul ou accompagné, on découvre ses réactions, sa compréhension des situations. On réalise que rien n’est vraiment simple, sans s’apitoyer, mais tout en étant sensibilisé.
On s’attache à Simon qui, chaque jour, navigue dans un monde où le son est roi. Et on espère finalement que les technologies pourront résoudre, un jour, les sombres mystères de l’oreille récalcitrante parfois à l’origine d’isolement et de souffrances.
Ma Vie en lo-fi est publié par Mécanique générale et fait 72 pages.
Pour plus de renseignements : https://www.simonlabelle.com/ma-vie-en-lofi.html