M2, rire garanti pour les grands comme pour les petits

Début de l'événement: 

16 juillet 2010 - 15:30

Hier soir en première à l’Usine C, le quatuor franco-belge de la Cie EAEO (Éric Longuequel, Bram Dobbelaere et les frères De Cuyper – Sander et Jordaan) présentait sa création M2. Une atmosphère de Finding Neverlands qui ravira les grands et les petits grâce à une mise en scène et des jongleries dont le double sens est pour le moins surprenant.

La différence est grande entre les huit mètres carrés initiaux et le minuscule mètre carré final. Les rôles des artistes aussi. M2 est beaucoup plus complexe que ce qui avait été annoncé. Ce n’est pas seulement une restriction dans l’espace, c’est aussi une promiscuité de pensées et d’actions qui peut très vite mener à la folie…

Ce qui fait la force de M2, c’est sans aucun doute le double sens de chaque scène. Les jeunes présents dans la salle rient aux larmes et les adultes prennent conscience du langage caché de chaque geste et de chaque parole (tout en riant à gorge déployé avec les enfants!). Car les pitreries et jongleries réalisées sur scènes retracent avec sincérité de nombreux caractères propres à l’homme : la jalousie, la perversion, la manipulation, l’amitié, la joie et la folie entre autres. Ces émotions sont jouées avec un réalisme foudroyant par ses trois Belges et ce Français. Les thématiques sont graves, mais l’interprétation est tellement légère qu’elle nous fait avaler plus facilement la critique de cette société du ‘’Lundi’’!

Pour ce qui est des jongleries, le début est pour le moins décevant avec fautes de balle et de quilles. Heureusement, ces petites erreurs sont vite rattrapées pour finalement terminer sur un numéro unique! On apprécie l’effort apporté par chaque artiste pour apporter sa touche personnelle. On adore la synchronisation qui donne à chaque numéro un bel effet de rapidité et de coordination. De longues heures de travail pour notre plus grand plaisir. Et le public en témoigne en restant de longues minutes debout à applaudir les artistes!

Un spectacle à voir en famille, entre amis ou en solitaire! Jusqu'au 17 juillet à l'Usine C.

Plus de renseignements sur www.montrealcompletementcirque.com

Crédit photo: Montréal Completement Cirque

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon