M pour Montréal fait un tabac au Texas

Catégories

Image

Après une semaine intense de musique déchaînée et d'échanges de cartes d'affaires acharnés, l'équipe de M pour Montréal revient triomphante du festival South by Southwest, dorée par le soleil texan et franchement satisfaite de son succès! Présent à SXSW pour une septième année consécutive et mandataire du volet musical du collectif Planète Québec pour une troisième année d'affiliée, « M » est plus que jamais positionné comme un véhicule majeur de la présence musicale québécoise à l'international comme en fait foi le succès de ses vitrines, ses initiatives au rayonnement des artistes et au ralliement de professionnels de partout sur la planète.

"C'est une grand plaisir que de voir se consolider l'impact de notre présence année après année au plus grand rendez-vous musical mondial qu'est devenu SXSW. Les retombées sont de plus en plus palpables et directes -à un rythme accéléré je dirais- et en ce sens notre "M pour Mission" d'être un accélérateur-facilitateur à l'international pour l'industrie et les artistes prend tout son sens. Il a fallu des années et beaucoup d'efforts pour bâtir un tel réseau et une telle crédibilité. Nous devons en être fiers! Bravo aux artistes et à l'équipe M" de mentionner Sébastien Nasra, Président-Fondateur de M pour Montréal.

Les meilleurs moments de cette édition incluent entre autres la performance enflammée de Mac DeMarco devant une foule compacte venant juste de déguster notre fameuse "M-poutine", plaisir coupable de la cuisine québécoise qui encore une fois cette année a créé son lot de file d'attente! L'artiste a d'ailleurs fait forte impression auprès du site musical Pitchfork qui a également encensé la prestation de Doldrums, proclamant : « It was the highest percentage of dancers I've seen at a SXSW band set. » La vitrine co-présentée avec Arbutus Records qui a aussi vu jouer Braids, Blue Hawaii, Pat Jordache, Majical Cloudz et Sean Nicholas Savage. Cette vitrine a été encensée par le site américain Altmusic (About.com) qui l'a inscrite au No.1 de son Top 10 de toute la programmation de jour de SXSW 2013!

"Montréal, c'est la vraie affaire!" de s'exclamer Mikey Bernard. "Plusieurs amateurs de musique nous demandent ce qu'il y a dans l'eau au Québec. Des groupes comme Doldrums, Blue Hawaii et Magical Cloudz font déjà parler d'eux presque qu'avant même d'être au monde! D'où notre objectif sur cette vitrine: faire la preuve d'une génération montante qui crée la musique du futur... maintenant! Le style "slacker" de Mac Demarco fait beaucoup jaser et la minute qu'il monte sur scène, il fait beaucoup chanter et danser. Man as-tu vu la photo de Mac suspendu au plafond du Swan Dive dans le Austin Chronicle ?! Montreal est sexy et en santé. A nous de répandre la bonne nouvelle et M pour Mission accomplie!!" d'ajouter le coloré programmateur de M pour Montréal.

La deuxième vitrine présentée en collaboration avec Tourisme Montréal a elle aussi su attirer son lot de spectateurs et professionnels grâce aux présences marquées de Hôtel Morphée, Koriass, Peter Peter, Plaster et Ain't No Love.

De plus, soulignons le succès retentissant d'une autre tradition bien M pour Montréalaise avec le blog musical newyorkais Brooklyn Vegan. Une quinzaine de groupes ont défilés sur la réputée scène du "Old Emo's" dont Half Moon Run, Shout Out Louds, Akron/Family, TOY, Diamond Rings et pour une finale magistrale les 23 membres (oui oui!) de The Polyphonic Spree!

Encore sur la route

48 heures de repos bien mérités puis la caravane, M pour Montréal reprend déjà la route pour Toronto et son Canadian Music Week (CMW). Ce vendredi 21 mars au Sneaky Dee's! (431 College St) notre fameuse M-poutine fera surement encore des siennes à compter de 20h00! Peter Peter, Ponctuation, We Are Wolves, Grounders, Mac DeMarco et Brews Willis enchaîneront les performances à partir de 21h00.

--
Source: M pour Montréal
Crédit photo: M pour Montréal