M pour Montréal 2008 : Programmation de la troisième édition

Catégories:

Tous les yeux (et les oreilles) seront rivés sur Montréal du 20 au 22 novembre prochain alors que se tiendra la troisième édition de M pour Montréal. Cet événement international prend de l’ampleur cette année en se produisant sur trois jours et en offrant son lot de nouveautés, de quoi rassasier le public avide de connaître avant tout le monde les artistes qui retiendront l’attention musicalement dans les prochaines années.

Mise à jour, 5 novembre 2008

Ils sont six à se joindre aux artistes précédemment annoncés, fin prêts eux aussi à montrer leur savoir-faire durant l’un des trois jours de l’événement. De Montréal, l’électro dansant de CLAASS, le hip-hop déjanté de Gatineau et le supergroupe psychédélique Red Mass pourront prouver au public la hauteur de leur réputation durant les trente minutes accordées pour leur prestation. Sweet Thing, Lioness et Colin Munroe s’ajoutent quant à eux à la nouvelle plateforme T pour Toronto.

Cœur de pirate se joindra au grand spectacle de clôture M pour Métropolis, de même que la sensation du Web Jon Lajoie qui, en plus d’offrir ses chansons à l’humour irrévérencieux, animera la soirée qui se promet d’être éclectique.


Ils seront une quinzaine de groupes montréalais à s’alterner sur les scènes du Cabaret et du Studio Juste pour rire les 20 et 21 novembre, et des Foufounes Électriques (dans deux salles différentes) le 22. Comme programmation pour les trois jours, on ne pouvait trouver mieux: Duchess Says, Beast, Pas Chic Chic, Radio Radio, Chinatown, Winter Gloves, The National Parcs et Les Dales Hawerchuk. Tous des groupes montréalais au meilleur de leur forme, la crème de la crème dans ce qui se fait ici musicalement, prêts à montrer leur savoir-faire lors d’un spectacle de type showcase pour épater la galerie. Car le public ne sera pas seul au rendez-vous: plus de 50 délégués internationaux, soigneusement triés sur le volet, seront aussi de la partie.

Comme la formule de l’événement faisait l’envie ailleurs au Canada, M pour Montréal a donc décidé d’innover en créant cette année la plateforme T pour Toronto. Woodhands, The Mark Inside et Arkells (et d’autres à venir) se joindront les 20 et 21 novembre à la liste déjà impressionnante de groupes montréalais, enrichissant ainsi l’offre internationale et créant des liens entre les deux villes les plus culturellement prolifiques du pays.

M pour Métropolis - Spectacle de clôture le 22 novembre

Comme si ce n’était pas déjà assez, les organisateurs renchérissent avec un grand spectacle de clôture le samedi 22 novembre intitulé (il va de soi) M pour Métropolis. Ce spectacle, pour le moins éclectique, réunira notamment sur la scène du Métropolis Karkwa, We Are Wolves et nul autre que Pierre Lapointe (ainsi que quelques autres invités - voir mise à jour plus haut). M pour Montréal désire offrir au public et aux participants internationaux une chance unique de voir ces artistes aux styles musicaux divers, bref le meilleur de la musique montréalaise, sur une seule et même scène.

Conférences

Enfin, pour son volet industriel, «M» poursuit ses activités professionnelles et éducatives par la tenue de deux panels, l’un portant sur le travail d’un superviseur musical (avec de prestigieux invités du métier hollywoodiens et newyorkais) et le second, sur l’état de l’industrie française du spectacle. Les panels auront lieu le 20 novembre à l’hôtel Opus Montréal.

Billeterie

Les billets de tous les spectacles, de même que des panels, seront en vente dès le vendredi 24 octobre à midi sur les réseaux Admission et Ticketpro. Plus de détails sur les forfaits disponibles dans la section Billets au www.mpourmontreal.com. À noter qu’un nombre limité de passeports spectacles pour les 3 jours combinés sera disponible pour le public à prix spécial.

Délégués internationaux

Parmi les délégués internationaux qui ont déjà confirmé leur participation cette année à M pour Montréal, notons la présence de représentants du Glastonbury Festival, du magazine NME, de Xfm et du journal The Guardian (Angleterre), du Coachella Valley Music and Arts Festival, The Windish Agency et du Central Park Summerstage (États-Unis), du Festival de Rock les Eurockéennes de Belfort, du Printemps de Bourges et des Inrockuptibles (France), du Paradiso (Pays-Bas), du Sziget Festival (Hongrie), du Festival Primavera Sound (Espagne), du Dour Festival (Belgique), du Spiegel Online (Allemagne), du Provinssirock (Finlande) et des DF Concerts (Écosse) pour ne nommer que ceux-là!

À propos de M pour Montréal

M pour Montréal est une initiative d’exportation et de réseautage fondée en 2006 par Sébastien Nasra (Avalanche Productions) en consultation avec le légendaire programmateur anglais Martin Elbourne (Glastonbury Festival, The Great Escape et cofondateur avec Peter Gabriel du WOMAD Festival). En plus de réunir à Montréal une délégation internationale d’acheteurs, médias et acteurs influents de l’industrie musicale, «M» propose une expérience concert unique et enlevante pour les amateurs de découvertes et les fans de soirées musicales festives. Pour plus d’informations sur l’historique et la formule unique de l’événement, veuillez consulter les archives sur notre site Internet: www.mpourmontreal.com.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon