L'Usine C présente «Jerk»

Catégories

Début de l'événement

Image

L'Usine C présente «Jerk»

JERK, œuvre culte de la dernière décennie, sera de retour à Montréal pour une dernière interprétation à l’Usine C ! Imaginée par Gisèle Vienne et Dennis Cooper et interprétée avec brio par Jonathan Capdevielle, Jerk est une création qui glace d’effroi autant qu’elle fascine par sa puissance. Acclamée à travers le monde, la pièce sera de retour pour quatre représentations du 17 au 21 janvier à l’Usine C seulement. À ne pas manquer!

« Jerk (…) restera gravé dans les mémoires grâce à l'alliage particulièrement percutant de son fond et de sa forme explorant à la fois les tréfonds de l'âme humaine et les ressources de l'art théâtral. »
– Le Devoir, Alexandre Cadieux, 2010

Solo trash pour un marionnettiste créé en 2008, Jerk est une reconstitution fantasmée des crimes perpétrés par le serial killer américain Dean Corll, qui, avec deux adolescents, David Brooks et Wayne Henley, a tué plus d’une vingtaine de garçons au Texas au milieu des années 70. Raconté du point de vue de David Brooks, purgeant une peine à perpétuité, Jerk mêle sans complexes sexualité et violence, dans un registre flirtant avec l’esthétique gore. Jonathan Capdevielle, livre ici un tour de force ventriloquiste percutant, se lançant pour nous, une dernière fois, à corps perdu dans ce récit en mal d’humanité. Magistral!

Gisèle Vienne a fait des études de philosophie et a étudié à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette où elle a rencontré Jonathan Capdvielle. En 2004 elle fait la connaissance de l’écrivain Dennis Cooper puis des musiciens Peter Rehberg et Stephen O’Malley, avec lesquels elle collabore depuis. Elle a mis en scène et chorégraphié, entre autres, I Apologize, Une belle enfant blonde / A young, beautiful blonde girl, This is how you will, The Ventriloquists Convention, et Kindertotenlieder présenté à l’Usine C dans le cadre du festival Actoral 2014.

« Il joue avec une justesse stupéfiante. Une performance glaçante. »
– Télérama, Cathy Blisson, 2009

La représentation de ce spectacle est rendue possible grâce au soutien du Consulat général de France à Québec et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

JERK
GISÈLE VIENNE + DENNIS COOPER
THÉÂTRE | FRANCE.AUTRICHE | POUR UNE DERNIÈRE INTERPRÉTATION À MONTRÉAL

Du 17 au 21 janvier 2017
Usine C
1345 Ave. Lalonde, Montréal

Page Facebook de l'événement :
https://www.facebook.com/events/1676467975977980

Achat de billets ***COMPLET / SOLD OUT***
https://billetterie.usine-c.com/dates.aspx?owner=202&language=FR&codeEv…