L'Usine C dévoile sa programmation 2014-2015

Catégories

Début de l'événement

Image

Danièle de Fontenay et Jasmine Catudal, codirectrices artistiques de l’Usine C, recevaient aujourd’hui quelques journalistes lors d'une rencontre de presse, afin de dévoiler les oeuvres qui prendront l'affiche et les artistes qui font partie de la saison 2014-2015 ainsi que certains évènements inédits.

Que ce soit dans les initiatives et coups de cœur ambitieux de l’une ou dans l’audace et la prise de risques de l’autre, le public est invité cette année à vivre des expériences uniques. Ainsi, la saison 2014-2015 s’ouvrira sur deux événements majeurs et originaux, donnant le ton à une programmation d’exception. ICEBERG brisera la glace début septembre, avec trois soirées exclusivement dédiées à la jeune création d’ici. Honorant son mandat de défricheur de talents, l’Usine C accueillera dans ses murs les créations de trois artistes en plein envol dans leurs disciplines respectives. Jasmine Catudal a ainsi convié Manuel Roque (danse), Félix-Antoine Boutin (théâtre) et Marlène Renaud-B. (Arts visuels) à profiter de périodes de résidence de création dont ils nous livreront les fruits prometteurs. Véritable fenêtre ouverte sur l'avenir de la création, ICEBERG est aussi l'occasion unique de découvrir de brillants artistes en devenir.

Danièle de Fontenay propose en suivant un événement croisé très attendu, aboutissement d’une collaboration fructueuse de deux années avec l’auteur et metteur en scène Hubert Colas : ACTORAL MONTRÉAL MARSEILLE, du 21 octobre au 1er novembre. Fondé en 2001 à Marseille, le Festival Actoral interroge les écritures contemporaines dans tous les domaines artistiques. Cette année, Actoral propose à Marseille, en coproduction avec l’Usine C, un temps fort dédié à la richesse et la diversité des écritures de la scène québécoise. Réciproquement, pour cette première édition montréalaise du festival, l’Usine C accueillera des œuvres uniques issues de la scène contemporaine française, belge et bien sûr québécoise! Neuf artistes de chez nous et autant de chez eux présenteront le fruit de leurs efforts dans un déploiement digne d’un feu d’artifice, parrainé par Alain Farah. ACTORAL accueillera les artistes Gérald Kurdian, Anne James Chaton, Gisèle Vienne, Anja Tillberg, Annie Zadek, Zoé Soulier, Thomas Ferrand, Latifa Laâbissi, Nathalie Quintane, Marie Brassard, Dana Michel, Yoan Sorin, Sarah Berthiaume, Julien Gosselin, Claudia Fancello, Marie-Claire Forté, Nadège Grebmeier Forget, Adam Kinner, Anne Parisien, Ashlea Watkin et Jacob Wren.

Le reste de la saison est tout aussi généreux et égrène les petits bijoux d’artistes emblématiques de la scène internationale, les œuvres d’artistes chers à l’Usine C tout en gardant un œil grand ouvert sur les pratiques émergentes et pluridisciplinaires. Le public pourra ainsi se réjouir de découvrir pour une grande première nord-américaine la folie jubilatoire du collectif français Les chiens de Navarre, de retrouver l’indomptable Lizbeth Gruwez, « guerrière de la beauté » flamande qui danse comme on part au front, ou d’être le témoin des derniers opus de Nicolas Cantin et Mélanie Demers, deux des quatre artistes en résidence à l’Usine C. À noter également, deux créations multidisciplinaires dans la série Temps d’Images, Dreamland et Impatience, pour pallier à cet événement bisannuel où le multimédia est à l’honneur. Pour finir, que dire du point d’orgue tonitruant de cette saison? C’est au duo composé de Marc Beaupré et François Blouin que revient l’honneur de clôturer la saison, avec une version libre du célébrissime Hamlet de Shakespeare, Hamlet_Directors-Cut.