L’UQAM dans la Nuit blanche

Catégories:

Quatre lieux de diffusion artistique illumineront l’UQAM pendant la Nuit blanche du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, du samedi 3 mars au dimanche 4 mars, sur un parcours se rendant de la rue Sanguinet à la rue Berri (ou de la rue Berri à la rue Sanguinet), via la rue Sainte-Catherine.

L’an passé, plus de 1000 noctambules avaient pris d’assaut l’UQAM. Les visiteurs pourront revivre l’expérience et savourer gratuitement une nuit culturelle riche en émotions et en découvertes : musique, expositions, performances en direct, activités interactives et danse.

Centre de design
Venez prendre une brosse

1440, rue Sanguinet (entre Sainte-Catherine et Maisonneuve)
De 18 h à 5 h
Entrée libre

Le Centre de design présentera l’exposition spéciale Venez prendre une brosse. Les visiteurs pourront admirer une installation de plus de 1000 brosses Vileda, spécialement créée pour l'événement par de jeunes designers, et repartir avec celle de leur choix. Ils pourront également visiter Brosse, une exposition inédite présentant plus de 2000 brosses provenant du monde entier que Daniel Rozensztroch et Shiri Slavin, collectionneurs français, ont acquis depuis des années. www.centrededesign.com

CHOQ-FM
Prestations d’artistes de la scène musicale émergente

279, rue Sainte-Catherine Est (angle Sanguinet)
Local DC-R200
De 18 h à 4 h
Entrée libre

La radio étudiante de l’UQAM, CHOQ.FM, une radio alternative urbaine qui diffuse sur le Web, présentera un spectacle d’une durée de dix heures. Plusieurs artistes et invités de la scène montréalaise de musique émergente rock, folk, électro, hip hop et country, seront présents. Mentionnons Dany Placard (Plywood ¾), D.A.Ph.N.I.S & Chloé, JohnE5, Plante ta femme, +Kid et Caloon Saloon. En fin de soirée, les noctambules pourront assister à des iimprovisations et des performances en direct de hip hop. http://evenement.choq.fm/nuitblanche/

Capteur de rêves
Voyeurisme au premier plan

CDEx
405, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Judith-Jasmin
Local J-R930
De 22 h à 5 h
Entrée libre

Capteur de rêves, le centre étudiant de promotion et de diffusion des arts et de la culture à l’UQAM, présentera un programme éclectique. Des étudiants, issus de diverses disciplines, offriront au public onze activités hautes en couleur, dont des performances et des installations interactives. Parmi ces activités, mentionnons :

- Performance du groupe « Les Anne Geddes ». Ce sont des performeuses
« trash » mais chics qui séduiront les visiteurs par leur musique et leurs hymnes accrocheurs.
- Installation et montage audio de Marie-Ève Fortier. Cette activité placera le visiteur aux premières loges des pensées les plus intimes de l’artiste.
- Performance du groupe de théâtre « Les toutous d’outre-tombe ». Pour tout savoir sur ce qui se cache à l’intérieur de vos peluches fétiches, assistez et participez à une dissection en direct.
- Danse de Katrina Journeau, Josianne Simard et Valérie Bisaillon. Grâce à une banque de mouvements, les danseuses réagiront au passage et aux mouvements du public.
- Murale interactive avec Mélissa Simard et Caroline Patry-Côté. À l’aide de pinceaux, les visiteurs seront invités à décrire leur nuit sur un immense papier, véritable journal de bord de la Nuit blanche.

Pour plus de détails : www.capteurdereves.org

Galerie de l’UQAM
Exposition et performance

1400, rue Berri (angle Sainte-Catherine), local J-R120
Expositions : de 20 h à 3 h
Tournage interactif Des lignes de hauteur : de 22 h à 1 h
Performance L’âne pittoresque et la muette spectaculaire : de 23 h à 1 h
Entrée libre

Performance

L’âne pittoresque et la muette spectaculaire

Dans le cadre de l’exposition basculer, l’artiste Claudie Gagnon, accompagnée de comédiens et de musiciens, présentera une série de tableaux vivants intitulés L’âne pittoresque et la muette spectaculaire. Les visiteurs nocturnes découvriront d’intrigants personnages aux postures figées dans un décor fantaisiste reproduisant des « effets de tableaux ». Les actions sont subtiles, les effets, saisissants. Les tableaux vivants de Claudie Gagnon marient les arts visuels au théâtre, de même que l’humour à la poésie, pour mieux surprendre et émerveiller.

Tournage interactif
Des lignes de hauteur

Dans le cadre de l’exposition Les Unités, le public est invité à participer au tournage d'une vidéo avec l'artiste Frédéric Lavoie. Les visiteurs traverseront un à un l'espace d'une classe afin de marquer à la craie leur hauteur au tableau. Les lignes tracées s'accumuleront les unes sur les autres et permettront de connaître la hauteur moyenne du public. Chacune des interventions filmées fera partie d'une œuvre à venir.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon