L’UNEQ et la Cinémathèque québécoise mettent littérature et cinéma à l’honneur‏

Catégories

Début de l'événement

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois et la Cinémathèque québécoise se sont associées dans le but de créer et de présenter au public des soirées littéraires qui réservent une place de choix au cinéma. Une série intitulée Les romanciers invités, dont la première aura lieu sous peu soit le samedi 13 décembre, sera l’occasion de rencontrer des écrivains, cinéphiles, qui dans leurs œuvres romanesques se sont laissés emporter par leur amour du 7e art.

Tour à tour, et ce, d’ici le 4 avril 2015, cinq écrivains québécois nous expliqueront comment le cinéma a influencé leur travail d’écriture et comment le langage cinématographique a pu marquer leur démarche de création. Qu’il s’agisse d’un film dans son ensemble par son style ou son approche, d’une scène, d’une réplique, d’un dialogue spécifique, ou du jeu particulier d’un comédien ou d’une comédienne, ces soirées nous permettront de comprendre en quoi ces éléments artistiques ont été des sources d’inspiration pour les romanciers ou comment ils ont été intégrés dans la trame de leur roman.

Chaque écrivain a choisi un film qui a laissé des traces plus ou moins visibles dans un de ses livres. Il y aura projection du film et le public pourra ensuite discuter avec l’auteur de l’apport du cinéma dans son imaginaire et sa production littéraire. On ne compte plus le nombre de romans qui ont fait l’objet d’une adaptation au grand écran mais l’influence du cinéma sur l’écriture romanesque reste un phénomène encore peu exploré. L’UNEQ et la Cinémathèque québécoise, par leur initiative, cherchent à nous faire découvrir cet univers où les deux formes d’art se rencontrent et se nourrissent mutuellement.

Programmation de la série Les romanciers invités :

Le samedi 13 décembre 2014, à 21 h30, Samuel Archibald - Jaws de Steven Spielberg, 1975

Le samedi 10 janvier 2015, à 21 h, Karoline Georges - The Cook, the Thief, his Wife and her Lover de Peter Greenaway, 1989

Le samedi 7 février 2015, à 21 h, Claude Vaillancourt - Les deux Anglaises et le Continent de François Truffaut, 1971

Le samedi 7 mars 2015, à 21 h, Jean-François Caron - Pour la suite du monde de Pierre Perrault, 1963

Le samedi 4 avril 2015, à 21h, Marie-Sissi Labrèche - Les bons débarras de Francis Mankiewicz, 1979

La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

Créée en 1977, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois regroupe plus de 1550 poètes, romanciers, auteurs dramatiques, essayistes, auteurs pour jeunes publics et auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques. L’UNEQ travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socio-économiques des écrivains.