Louis Larivière, fondateur de Cossette Communications, est mort

Catégories:

Louis F. Larivière, un des fondateurs du groupe Cossette Communications, est décédé cette nuit d'une crise cardiaque en République dominicaine, m'a annoncé un des proches de la famille ce matin.

M. Larivière a été entre autres président de Blitz Promotion Data Direct, une filiale du groupe Cossette. Il a aussi été associé principal et vice-président de Cossette. Au total, il a passé 35 ans de sa vie chez Cossette et il a pris sa retraite à l'automne 2006.

Il était également un des deux fondateurs de le compagnie aérienne Maestro, qu'il avait fondée il y a trois ans avec l'homme d'affaires Michel Mordret de Québec. L'entreprise a fait faillite il y a plus d'un an.

Le corps sera rapatrié à l'aéroport Jean-Lesage de Québec plus tard aujourd'hui.

Louis F. Larivière a lancé son premier roman, en avril 2005 lors du Salon du livre de Québec. Personnage très ambitieux, il est parvenu au monde littéraire franco-canadien avec grand succès.

Une de ses citations préférées: « Tu as beau avoir le meilleur produit au monde, mais s’il reste méconnu de tous, jamais il ne t’apportera de succès. »

Le charismatique créateur d’images vivait au Lac Beauport, au nord de Québec.

Selon l'hebdo L'Écho du Lac: «il est de ceux qui multiplient les passions. de fait, il peint, il joue de la musique, il rêve, entre autres choses, de pouvoir assister de nouveau à une partie des Nordiques!»

Le communiqué de Cossette (17h30):

Décès de Louis F. Larivière
Perte d’un des fondateurs de Groupe Cossette Communication

Québec, le 13 mars 2008 – « C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès soudain cette nuit de Louis F. Larivière, un collaborateur et un ami de longue date, a confié Claude Lessard, président et chef de la direction de Groupe Cossette Communication. J’offre toutes mes condoléances à sa femme Jacqueline, ses deux fils Éric et Yan, à sa famille et à ses amis. Louis a été l’un des cofondateurs de Cossette et nous sommes nombreux à l’avoir côtoyé et à porter le deuil. » Pionnier dans le domaine de la promotion, il a fait sa marque en remportant un nombre inégalé de prix. Nous nous souviendrons notamment de lui pour l’une de ses réalisations dont il était particulièrement fier : la photo qui figure sur les cartes d’assurance-maladie. « Louis était incomparable comme personne. Il était original dans tout ce qu’il faisait. Entier, passionné, très créatif, énergique, il maniait l’humour en toute circonstance avec tous et chacun » a souligné Claude Lessard.

Résumé de son parcours chez Cossette
En 1967, Louis F. Larivière s’est joint à Claude Cossette qui travaillait alors à son compte à titre de concepteur et de graphiste. En 1972, avec cinq autres partenaires : Claude Cossette, Claude Lessard, Paul Lefebvre, Bernard Paquet et Fernand Simard, il fonde Cossette. En 1979, il met sur pied Blitz Promotion, puis successivement Blitz Direct et Blitz Data (cette filiale aujourd’hui désignée sous le nom de Blitz Direct, Data & Promotion). Après avoir contribué au développement et l’essor de Cossette durant de nombreuses années, il s’est graduellement retiré des affaires courantes de Cossette depuis quelques années.

Groupe Cossette Communication inc. offre une gamme complète de services de communication d'avant-garde à des clients de toutes tailles, y compris certaines marques comptant parmi les plus prestigieuses au monde. Constituée d'unités d'affaires spécialisées et centrée sur les besoins de ses clients, Cossette met aussi de l'avant la Communication convergenteMD, une méthode de travail unique qui génère pour ses clients une valeur accrue en intégrant plusieurs services offerts par le groupe, lesquels comprennent la planification stratégique et les services de recherche, la publicité, la planification et les achats médias, la promotion des ventes, la gestion de la relation client (CRM), le marketing direct et par bases de données, les solutions de marketing interactif et technologie, les relations publiques et le marketing d’alliance, le branding et design, le marketing ethnique, le marketing sportif, la création de contenu associé à une marque et le placement de produits et les communications interentreprises (pratiques B2B). Cossette compte environ 1 650 employés et ses bureaux sont situés à Québec, Montréal, Toronto, Vancouver, Halifax, New York, Boston, Irvine, Los Angeles, Londres, Moscou et Shanghai.

- 30 -

Source : Groupe Cossette Communication
www.cossette.com

Renseignements :
Annie Jolicoeur/Pierre-Luc Paquette
Optimum relations publiques
Tél. : 418 521-3160
Courriel : annie.jolicoeur@cossette.com

***

Les proches de M. Larivière qui ne pourront
assister aux funérailles peuvent consulter son hommage à la vie au:
www.funeraweb.com
Courriel : pierre-luc.paquette@cossette.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon