Louis-Jean Cormier présente la 7e édition du Défi kayak Desgagnés

Catégories

Début de l'événement

Image

Le Défi kayak Desgagnés

Le Défi kayak Desgagnés, la plus importante levée de fond tenue par l’organisme Jeunes musiciens du monde, revient en force pour une 7e édition, du 12 au 15 août prochain. Le Défi, qui a un taux record de participation cette année avec plus de 160 participants, consiste à parcourir le fleuve Saint-Laurent en kayak de mer pendant quatre jours, de Montréal à Québec. Qu'ils soient novices, amateurs, experts, ou encore des personnalités artistiques, politiques ou des affaires, tous les participants ont un point en commun: la recherche d'une expérience inoubliable au profit des jeunes. Les fonds récoltés permettent de contribuer à la mission des Jeunes musiciens du monde, soit de favoriser le développement des enfants et adolescents issus de milieux à risque au moyen d’activités musicales.

Le nouveau porte-parole de Jeunes musiciens du monde Louis-Jean Cormier rejoindra les kayakistes le samedi 14 août pour leur offrir un concert intimiste et pour pagayer en leur compagnie pendant la dernière étape du Défi, soit de Portneuf à Québec.

Avec la situation exceptionnelle que les jeunes ont vécue dans leur parcours scolaire au cours de la dernière année, la mission des Jeunes musiciens du monde m'apparaît plus pertinente que jamais. J'ai toujours su que l’enseignement de l’art apportait beaucoup plus à l’être humain que la simple notion d’apprendre ses rouages. Je prends mon rôle de porte-parole très au sérieux et j'ai hâte de le prouver en pagayant aux côtés des autres participants!
— Louis-Jean Cormier

La globe-trotteuse Lydiane autour du monde et le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec, Monsieur Jonatan Julien, sont également inscrits comme participants à cette aventure exceptionnelle qu'est le Défi kayak Desgagnés.

La plus grande randonnée en kayak de mer au monde

Les participants pourront parcourir le fleuve Saint-Laurent sur 250 kilomètres, seuls ou en équipe, partant de Montréal et faisant arrêt à Sorel-Tracy, Trois-Rivières, Portneuf et Québec. Bien qu’un entraînement soit requis, le Défi est ouvert à tous et ne nécessite aucune expérience poussée sur l’eau.

Nous sommes honorés de la participation record du public et de l’appui inconditionnel de nos nombreux partenaires qui permettent la tenue de cet évènement unique dans les circonstances actuelles. Plus que jamais, les enfants et les adolescents ont besoin de se redécouvrir grâce à des activités stimulantes, eux qui ont été isolés de leurs amis et leurs proches pendant une longue période de temps. L'approche musicosociale de Jeunes musiciens du monde donne la chance à ces jeunes d'apprendre la musique dans un milieu de vie inclusif et à développer leur plein potentiel. Les fonds récoltés durant le Défi kayak Desgagnés nous permettent de continuer notre mission auprès des élèves de nos cinq écoles du Québec ainsi que de celle de l’Inde.
— Mathieu Fortier, coprésident-fondateur de JMM et instigateur du Défi.

Appel au don

Comptant sur la grande générosité du public, l'organisme invite les gens à se rendre au www.defikayak.org afin de montrer leur soutien à la cause en effectuant un don du montant de leur choix.
Le Défi kayak Desgagnés, c'est:

  •     La plus grande randonnée en kayak de mer au monde;
  •     250 kilomètres en kayak, de Québec à Montréal;
  •     Un accompagnement par une équipe de sécurité nautique tout au long du parcours;
  •     Une façon unique de faire l’expérience du fleuve Saint-Laurent et découvrir ses paysages majestueux;
  •     Au profit d’une cause visant à aider les jeunes à se projeter dans l’avenir avec une vision positive et à s'épanouir au moyen d’activités musicales offertes gratuitement;
  •     Des mesures sanitaires exceptionnelles.

À propos de Jeunes musiciens du monde

Jeunes musiciens du monde a pour mission de favoriser le développement personnel d’enfants et d’adolescents issus de milieux à risque au moyen d’activités musicales offertes gratuitement. Jeunes musiciens du monde aspire à ce que chaque élève développe son appartenance sociale, son estime personnelle et son autonomie dans le but de trouver la motivation dont il a besoin pour réaliser ses rêves et participer de façon constructive à quelque chose de plus grand que soi.
Œuvrant actuellement à Montréal, Québec, Laval, Sherbrooke, Val-d'Or et en Inde, Jeunes musiciens du monde accompagne près de 2 000 jeunes.