L'OSM interprète «Le sacre du printemps» de Stravinsky à la Philharmonie de Paris

Début de l'événement: 

19 mars 2019 - 15:30
Catégories:

MEZZO LIVE HD est fière de présenter, en direct d’une véritable salle d'exception, le concert de l'Orchestre symphonique de Montréal le mardi 19 mars à 15h30. À cette occasion, le maestro Kent Nagano et l’OSM revisiteront Le sacre du printemps de Stravinsky après avoir notamment interprété une œuvre de Wagner en compagnie de la contralto québécoise Marie-Nicole Lemieux. En plus de ce concert printanier, la chaîne MEZZO LIVE HD met à l'honneur en mars le meilleur du jazz, de la danse, de l’opéra et bien entendu de la musique orchestrale, grâce, entre autres, aux orchestres français, à la fameuse scène de La Fenice ou encore aux grands Ballets de Monte-Carlo !

L’OSM en direct depuis la Philharmonie de Paris

Depuis 2006, l'Orchestre symphonique de Montréal se produit sous la direction musicale du chef Kent Nagano, reconnu pour sa clarté, son élégance et l'intelligence de ses interprétations. Les téléspectateurs québécois assisteront le mardi 19 mars à 15h30, depuis le confort de leur salon, l’exécution par l’OSM de trois pièces des plus raffinées, au sein de la Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris. En première partie de ce programme, on découvrira Jeux, une des compositions les plus riches de Claude Debussy, puis Wesendonck Lieder, pièce composée par Richard Wagner et interprétée par la chanteuse lyrique québécoise Marie-Nicole Lemieux, s'inspirant des poèmes de l’auteure et poète Mathilde Wesendonck. La troisième œuvre présentée sera celle de Stravinsky, Le sacre du printemps, ce classique constamment renouvelé par Kent Nagano. Rien de mieux, en cette veille du printemps, que d’assister à ce concert en direct pour souligner le changement de saison. Il est à noter que ce programme offert lors de la tournée européenne de l’OSM, sera présenté à Montréal le 24 février prochain à la Maison Symphonique.

Programme du concert du mardi 19 mars à 15h30 à la Philharmonie de Paris

Claude Debussy - Jeux
Richard Wagner - Wesendonck Lieder
Igor Stravinsky - Le sacre du printemps

Distribution

Orchestre symphonique de Montréal
Kent Nagano, direction
Marie-Nicole Lemieux, contralto

Programmation de mars

En plus de ce concert à la Philharmonie, on compte deux autres directs très prometteurs diffusés sur la chaîne MEZZO LIVE HD : Depuis la Cathédrale Saint-Paul de Londres, on soulignera, le 8 mars, le 150e anniversaire de la disparition de Berlioz avec l’interprétation de son Requiem par le Philharmonia Orchestra, dirigé par John Nelson. Ensuite, le 14 mars, c’est sur la scène du Palais Garnier que la compagnie Rosas de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker dévoilera une écriture chorégraphique sur les Six Concertos Brandebourgeois de Bach.

Parmi les thématiques du mois, on continue d’explorer les chefs d’œuvres de la musique symphonique avec les orchestres français tel que l’Orchestre national de France, l’Orchestre de l’Opéra de Paris ainsi que les orchestres nationaux de Lyon et de Lille.

Les grands classiques Casse-Noisette et Lac de Tchaïkovski interprétés par les Ballets de Monte-Carlo seront diffusés sur la chaîne spécialisée, les 5 et 19 mars. Le légendaire Teatro La Fenice renait de ses cendres et offre une programmation réjouissante avec L’Africaine de Meyerbeer, Semirade de Rossini, Norma de Bellini et Orlandi Furioso de Vivaldi. Enfin, en jazz, MEZZO LIVE HD propose une sélection de concerts des réputés festivals de jazz en France : à Vienne, Foix, à la Villette ou encore le festival Banlieues Bleues !

La programmation complète de MEZZO LIVE HD est disponible au https://www.mezzo.tv/fr

À propos de MEZZO LIVE HD

Référence mondiale pour la musique classique, le jazz et la danse, MEZZO LIVE HD célèbre cette année ses 21 ans d’existence en Europe, ainsi que sa deuxième année de présence au Canada. Déjà diffusée dans plus de 60 pays, auprès de 55 millions de foyers abonnés, la chaîne spécialisée a augmenté de 75% son nombre d’abonnés en cinq ans. Grâce à ses images systématiquement tournées en haute définition et une exceptionnelle qualité du son, l’émotion du spectacle vivant est offerte dans les meilleures conditions de restitution possible.

La force de MEZZO réside dans son grand catalogue de concerts. En effet, chaque année, MEZZO travaille avec 80 maisons de production pour acquérir les droits de 150 nouveaux programmes d’opéras, de concerts (classiques et jazz) et de ballets. C’est ainsi que MEZZO LIVE HD s’associe aux plus grandes institutions musicales internationales : la Scala de Milan, le Bolchoï, la Philharmonie de Berlin, l’Orchestre Royal du Concertgebouw, le London Symphony Orchestra, Jazz in Marciac, l’Opéra de Vienne et bien sûr le Festival International de Jazz de Montréal, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre Métropolitain ici.

Diffuseurs au Québec

Vidéotron : chaînes 721 en HD et 121 en SD – et un large catalogue en vidéo sur demande.
Bell Télé Fibe : chaîne 1129 – en vidéo sur demande.
Cogeco : chaîne 585.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon