L'OSM dévoile sa saison estivale 2020

Catégories

Début de l'événement

Image

Quartiers d'été de l'OSM

L’Orchestre symphonique de Montréal est emballé de dévoiler sa saison estivale alors que deux projets palpitants voient le jour. Des moments de joie et de convivialité seront au rendez-vous lors des Quartiers d’été de l’OSM, alors que des ensembles réduits de musiciens se réuniront afin de présenter une soixantaine de prestations extérieures surprises. De plus, André Robitaille animera à compter de demain Jamais trop classique, une émission culturelle hebdomadaire qui présentera la musique classique sous toutes ses formes. Plongez dans un été tout en musique avec l’OSM!

Que ce soit dans les parcs, devant les monuments emblématiques ou dans les CHSLD du Grand Montréal, les musiciens de l’OSM se retrouveront toutes les semaines, en ensembles réduits, afin d’offrir aux passants des prestations musicales impromptues qui redonneront vie à Montréal et qui font du bien. Afin de réaliser ce projet, nous sommes heureux de compter sur la collaboration de la Ville de Montréal et ses arrondissements, de même que l’Office municipal d’habitation de Montréal et les 5 CIUSSS de Santé Montréal.

Un quatuor à cordes a fait le bonheur des résidents du Centre d'hébergement J-Henri Charbonneau dans l'arrondissement Mercier Hochelaga Maisonneuve alors qu'un quatuor de cuivres a donné le coup d'envoi de l'initiative dans l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie.

L’OSM collaborera également avec plusieurs institutions culturelles de Montréal afin d’accueillir une foule d’artistes québécois et offrir un métissage entre la musique classique et plusieurs autres formes d’arts vivants : la danse, le cirque et la littérature, entre autres. Parmi ces prestations uniques, notons une association attendue entre la danseuse et chorégraphe Louise Lecavalier et Anna Burden, violoncelle associé de l’OSM. De plus, musique et littérature s’allieront avec Sophie Cadieux et Mani Soleymanlou, grâce à une collaboration avec le Festival international de la littérature (FIL). Pour la toute première fois, l’Orchestre s’associe au festival TOHU MONTRÉAL PRESQUE COMPLÈTEMENT CiRQUE alors que des artistes de cirque, ainsi que deux ensembles de musiciens de l’OSM, feront des apparitions spontanées afin d’offrir de courtes performances aux passants. De quoi revitaliser la culture dans les quartiers!

L’ensemble de ces événements se feront selon les normes de distanciation sociale. La sécurité et santé sont notre priorité!

L’arrondissement-vedette sera dévoilé sur nos réseaux sociaux chaque semaine! Les lieux précis resteront toutefois des surprises – afin d’éviter les rassemblements!

Jamais trop classique : dix émissions en ligne

Tous les mardis de l’été, l’OSM et André Robitaille invitent les mélomanes à poser un regard différent sur la musique classique. Enregistrée dans l’Espace OSM, dans une ambiance décontractée (mais distanciée!), les 10 émissions permettront au public de découvrir la musique classique sous toutes ses facettes, à travers des chroniques variées, des performances de musiciens de l’OSM et des rencontres avec des artistes québécois tels que Sophie Cadieux, Kim Thuy, Monia Chokri et bien d’autres.
 
Les émissions seront diffusées tous les mardis à 16h – jusqu’au 1er septembre  sur OSM.CA et sur la page Facebook de l’OSM
 
La première a lieu demain, le 30 juin!

«L’OSM a toujours participé à l’effervescence de l’été à Montréal. C’est un grand plaisir de collaborer une fois de plus avec l’équipe afin d’animer Jamais trop classique, une émission qui s’annonce riche en rencontres et en moments musicaux inoubliables! C’est un rendez-vous!»

– André Robitaille, animateur de Jamais trop classique.
 
https://www.osm.ca/fr
514 842-9951 ou 1 888 842-9951

L’OSM remercie ses partenaires

L’Orchestre symphonique de Montréal est fier de pouvoir compter sur ses fidèles partenaires et tient tout d’abord à remercier Hydro-Québec, Présentateur de l’OSM. Pour la saison estivale 2020, les Quartiers d’été de l’OSM sont présentés par BMO, en collaboration avec Volvo Car Canada, voiture officielle. L’émission Jamais trop classique, est présentée par BMO, en collaboration avec Volvo Car Canada et Sélection Retraite.

L'OSM tient également à remercier ses partenaires publics : le Secrétariat à la région métropolitaine, le ministère du Tourisme du Québec, Patrimoine canadien et le Conseil des arts de Montréal qui contribuent à la réalisation de ses activités estivales.