L'OSM annonce une tournée majeure au États-Unis

Catégories

Début de l'événement

Image

À l’occasion du concert inaugural célébrant la 10e saison de Kent Nagano à titre de directeur musical, l’Orchestre symphonique de Montréal est fier d’annoncer une tournée majeure aux États-Unis, sous la direction de maestro Nagano, qui se déroulera du 14 au 26 mars 2016. Cette tournée sera la neuvième de l’Orchestre aux États-Unis (la dernière ayant eu lieu en 2000), et il s’agira d’un 27e passage au Carnegie Hall. Les pianistes Daniil Trifonov et Maria João Pires seront les solistes qui accompagneront l’Orchestre au cours de cette tournée dans des œuvres de Prokofiev et de Beethoven, et ce, dans des programmes présentant notamment Le sacre du printemps et L’oiseau de feu de Stravinsky. La tournée débutera sur la côte est américaine, avec des concerts à Washington, New York et Boston, avant de se poursuivre à Chicago et Ann Arbor, pour ensuite mener l’Orchestre vers la côte ouest en Californie, d’abord à Palm Desert, puis à San Diego, Santa Barbara, Rohnert Park, et finalement, Berkeley. La dernière tournée de cette envergure se déroulant sur l’ensemble du territoire américain remonte à 1989, il y a maintenant 25 ans.

L’OSM continue d’être actif sur la scène internationale, fort de ses succès récents lors de tournées en Amérique latine, en Europe et en Asie. L’Orchestre connaît de plus un rayonnement important grâce à la diffusion de ses concerts sur des plateformes telles que medici.tv et Mezzo.tv. De bonnes nouvelles sont également survenues récemment côté enregistrements, dont l’annonce d’un partenariat de cinq ans avec Decca Classics et la complétion de l’intégrale des symphonies de Beethoven (Sony/Analekta).

« Mes collègues de l’OSM et moi sommes ravis de retourner sur le territoire américain à l’occasion d’une tournée majeure en 2016 marquant le 40e anniversaire de la première visite de l’OSM aux États-Unis, en 1976. Durant cette période, l’OSM a embrassé son rôle à titre d’ambassadeur culturel du Québec et du Canada, effectuant huit tournées aux États-Unis, plusieurs visites au Carnegie Hall et a mené annuellement des tournées majeures en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Cela a été et est toujours un honneur pour nous de porter cette tradition dans le 21e siècle en poursuivant notre rayonnement international lors de nos concerts à l’étranger et enregistrements, partageant notre couleur distincte, notre son, notre personnalité artistique et esthétique. Depuis notre dernière visite aux États-Unis, nous avons une nouvelle résidence, la Maison symphonique de Montréal, avons inauguré notre magnifique Grand Orgue Pierre-Béique, fondé le Chœur de l’OSM et des plateformes nouvelles afin de rejoindre un public plus jeune, plus large et diversifié. Cette génération de l’OSM et moi-même sommes impatients et nous réjouissons à l’idée de partager notre tradition québécoise et notre histoire uniques avec nos amis américains, de longue date et nouveaux, » a déclaré Kent Nagano.