L'oreille [é]tendue de Catherine Béchard et Sabin Hudon

Catégories

Image

Dans le cadre de son 20e anniversaire, Avatar a passé une commande d’œuvre à Catherine Béchard et Sabin Hudon. C’est ainsi que naîtra le projet d’art public L'oreille [é]tendue. Le vernissage, en présence des artistes et de l’équipe d’Avatar, se tiendra le vendredi 30 août dès 17 h au restaurant Le Tiers Temps (Coopérative Méduse - 595, rue De Saint-Vallier Est). Ce sera également l’occasion pour Avatar de dévoiler son nouveau site Internet (nouvelle plate-forme, informations actualisées et bilingues). Par la suite, le public sera convié à suivre le parcours ou à simplement découvrir spontanément les dispositifs d’écoute jusqu’au 22 septembre dans différents lieux de la ville de Québec.

L'oreille [é]tendue est un parcours sonore comprenant vingt dispositifs d'écoute, dispersés dans huit lieux extérieurs situés entre le Parc Victoria et le bassin Louise à Québec, où nous découvrons des cornets acoustiques invitant à y poser l'oreille. Ces points d'ouïes, sélectionnés en fonction de la diversité des ambiances sonores urbaines, incitent à s'attarder aux événements sonores qui habituellement nous échappent. Chaque lieu a ses caractéristiques propres, ses effets acoustiques, ses couleurs et ses ambiances. Par ce trajet désigné et parsemé de prothèses auditives, le marcheur est donc invité à s'immerger dans un paysage acoustique ouvert et varié dont il est partie prenante.

Carte en main, il est possible de suivre le parcours dans l'ordre ou dans le désordre. Le public est invité à découvrir vingt dispositifs d’écoute mis en place dans différents lieux extérieurs de la ville de Québec : Parc Victoria – skate plaza, parvis de l’église Saint-Roch, bibliothèque Gabrielle-Roy, jardin de Saint-Roch, escalier de la Chapelle, place de la Gare, côte du Colonel-Dambourgès et le bassin Louise.

La carte traçant l'itinéraire sera téléchargeable sur le site d’Avatar dès le 29 août www.avatarquebec.org.

--
Source: Communications Sira ba