Image

Le directeur musical de l'OSM, Kent Nagano, a dévoilé aujourd'hui, au Foyer Allegro de la Maison symphonique de Montréal, la programmation 2013-2014 qui soulignera le 80e anniversaire de l’Orchestre symphonique de Montréal. L’inauguration du Grand Orgue Pierre Béique de l’OSM, joyau qui viendra compléter le grand projet de la Maison symphonique en mai 2014, fera de cette 80e saison un moment historique : portes ouvertes, démonstrations et concerts ainsi que deux programmes exceptionnels, articulés autour de la Symphonie no 3 avec orgue de Saint-Saëns, dont l’un comprendra la création de Maan varjot (L’ombre de la terre), œuvre pour orgue et orchestre de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho. Le lancement de cette programmation, animé par Mario Paquet (Espace musique), avait lieu en présence de Madeleine Careau, chef de la direction de l'OSM, Marie-Philippe Bouchard, directrice générale Internet, services numériques et musique par intérim de Radio-Canada, Ali Yazdanfar, contrebasse solo de l'Orchestre ainsi que le comédien et metteur en scène René Richard Cyr. Ce dévoilement lance la campagne de renouvellement des abonnements se terminant le 26 avril, puis la campagne des nouveaux abonnements et la vente de billets à l'unité qui débutera le 29 avril.
Le directeur musical, Kent Nagano, a déclaré : « Depuis 80 ans, les Montréalais se réunissent pour partager la beauté des concerts symphoniques et célébrer cet esprit de communauté qui les unit profondément. Alors que nous soulignons le lancement de notre saison 2013-2014 et notre troisième année à la Maison symphonique de Montréal, nous continuons d’explorer l’étendue des possibilités expressives de l’acoustique remarquable de notre salle, tout en perpétuant les grandes traditions d’interprétation qui sont au cœur même de l’identité de l’OSM. L’inauguration du Grand Orgue Pierre Béique ouvre de nouveaux horizons longtemps espérés et qui seront explorés à travers des œuvres anciennes et nouvelles. Le Grand Orgue Pierre Béique est la concrétisation d’un rêve marquant l’achèvement du plan initial de la Maison symphonique. Nous vous invitons chaleureusement la saison prochaine à apprécier, découvrir et réaffirmer les traditions artistiques qui nous sont chères, tout en participant à des expériences nouvelles et uniques qui demeureront dans nos mémoires ».
La chef de la direction de l'OSM, Madeleine Careau, a pour sa part ajouté : « Alors que nous sommes toujours aussi reconnaissants et émerveillés d’entendre nos musiciens dans cette magnifique salle, alors que nous accueillerons cette prochaine saison le Grand Orgue Pierre Béique, c’est avec bonheur que nous célébrons le 80e anniversaire de notre Orchestre. La saison 2013-2014 s’annonce vaste, variée et ambitieuse pour souligner cette nouvelle page de notre histoire : plusieurs créations, des concerts d’envergure et des artistes invités de haut niveau, des nouveautés pour joindre un public toujours plus grand, et ce, dans l’esprit novateur qui habite ce grand Orchestre depuis ses premières années d’existence ».
--
Source: OSM. Photo Courtoisie / Facebook