L'Orchestre Métropolitain dévoile sa programmation 2014-2015

Catégories

Image

L'Orchestre Métropolitain et son directeur artistique et chef principal Yannick Nézet-Séguin dévoilaient aujourd'hui la programmation de leur 34e saison — la 15e du maestro à la tête de l'organisme — à l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts.

Yannick Nézet-Séguin confie : « Cette année est une année spéciale… Émotive, parce que j'y célèbre ma 15e saison à titre de directeur artistique et chef principal de l'Orchestre Métropolitain. Excitante, parce que je m'y offre des cadeaux que je partagerai avec vous, en toute simplicité, pour le plaisir de la découverte, sous le signe de l'amitié. Le Métropolitain et moi accueillerons parmi les plus beaux talents canadiens et de la grande visite du monde entier, de proches collaborateurs et amis, dont Stéphane Tétreault, qui sera notre premier soliste en résidence, et Julian Kuerti, qui se joint encore à nous pour une seconde saison à titre de chef invité principal. Il y aura aussi de grands événements : la monumentale 10e symphonie de Mahler, le colossal Stabat Mater de Dvořák et, pour clore la saison, un événement extraordinaire : l'Orchestre Métropolitain recevra l'un des plus grands ténors du monde, Rolando Villazón. En 2014-2015, nous invitons notre public à explorer, partager et découvrir avec l'Orchestre : nous mettrons de l'avant des œuvres magnifiques, moins connues — comme la Symphonie n° 4 de Vaughan Williams ou la Symphonie concertante de Martinů —, et des compositeurs plus rarement joués. L'objectif : amener le public un peu partout dans cette saison des découvertes. »

En plus de marquer le 15e anniversaire de Yannick Nézet-Séguin à la barre de l'Orchestre Métropolitain, cette 34e saison nous offre une autre occasion de célébrer : le Mouvement Desjardins, partenaire principal depuis 2011, annonce le renouvellement de son entente pour les deux prochaines années.

LA PROGRAMMATION EN UN CLIN D'ŒIL

Cette année, l'Orchestre Métropolitain offrira dix programmes (dont deux Prestige) en plus de trois concerts hors série, tous placés sous le signe de la découverte : on voyagera au pays romantique de Mahler (3 et 4 octobre) ; on visitera les deux écoles de Vienne avec Beethoven, Berg et Schubert (24 octobre) ; on s'évadera en Scandinavie, chez Grieg, Grøndahl et Sibelius (30 novembre). En décembre, on redécouvrira l'hiver sous Tchaïkovski et ses célébrissimes Variations sur un thème rococo, notamment (19 décembre). On ira ensuite à la rencontre de Pelléas et Mélisande trois fois plutôt qu'une, en compagnie des comédiens Sophie Desmarais et Benoît McGinnis (30 janvier) ; on admirera des œuvres classiques et néoclassiques, dont la grandiose Jupiter de Mozart (1er mars) ; on se recueillera sur le Stabat Mater de Dvořák (29 mars) ; on se baladera dans des jardins anglais auprès d'Elgar et Vaughan Williams (17 avril), avant de rêver à l'américaine (8 mai) et de conclure le périple sur une carte blanche au célèbre Rolando Villazón (21 juin).

Et pour accompagner l'Orchestre Métropolitain tout au long de cette 34e saison de découvertes, on recevra de jeunes chefs d'ici et d'ailleurs : Julian Kuerti, chef invité principal pour une seconde saison, Jean-Michel Malouf, Jean-François Rivest, le Français Alexandre Bloch, le Roumain Cristian Măcelaru. On accueillera des voix sublimes : Layla Claire, Karen Cargill, Brandon Jovanovich, John Relyea, sans oublier Rolando Villazón, un ami du maestro. On invitera plusieurs musiciens de l'Orchestre à prendre le devant de la scène : Yukari Cousineau (violon), Marcelle Mallette (violon), Patrice Richer (trombone), Nancy Ricard (violon), Christopher Best (violoncelle), Michel Bettez (basson) de même que Marjorie Tremblay (hautbois).

STÉPHANE TÉTREAULT, SOLISTE EN RÉSIDENCE

Après avoir reçu Éric Champagne à titre de compositeur en résidence ces deux dernières années, l'Orchestre Métropolitain s'adjoint un soliste en résidence pour la première fois de son histoire : le jeune et talentueux violoncelliste Stéphane Tétreault. On l'a entendu sous la direction de Julian Kuerti en avril 2012 ; Yannick Nézet-Séguin l'a dirigé au Domaine Forget au cours de l'été de la même année. En 2014-2015, l'Orchestre Métropolitain a l'honneur de le recevoir à l'occasion de deux programmes, et la Maison symphonique de Montréal sera l'hôte de ce premier rendez-vous montréalais du directeur artistique et chef principal avec le nouveau soliste en résidence.

DEUX CONCERTS DE PRESTIGE

En 2014-2015, l'Orchestre Métropolitain présentera non pas un, mais deux Concerts Prestige ! D'abord, en mars, le monumental Stabat Mater de Dvořák, avec le Chœur de l'Orchestre Métropolitain, Layla Claire (soprano), Karen Cargill (mezzo-soprano), Brandon Jovanovich (ténor) et John Relyea (basse), un pèlerinage musical dirigé par le maestro Yannick Nézet-Séguin. Ensuite, en juin, pour sa première visite en sol québécois, l'Orchestre Métropolitain recevra l'incontournable ténor Rolando Villazón, auquel on donne carte blanche pour des mélodies et des airs d'opéra, agrémentés de pages orchestrales, clôturant magnifiquement cette festive 34e saison — et célébrant l'arrivée de l'été.

TROIS CONCERTS HORS SÉRIE

Misteur Valaire symphonique

Il y a un bon moment que l'Orchestre travaille à ce projet, et nous sommes très fiers qu'il se réalise ! Le jeudi 2 octobre 2014, l'église Saint-Jean-Baptiste sera témoin d'un concert-événement : la réunion de l'Orchestre Métropolitain et du groupe électro-jazz Misteur Valaire, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Misteur Valaire symphonique amalgamera les genres musicaux d'une façon unique, des orchestrations surprenantes, un traitement éclectique de l'échantillonnage : une rencontre fusionnelle inusitée à ne pas manquer ! Les billets pour ce concert seront en vente auprès de la Place des Arts dès demain, mardi 1er avril.

Airs de jeunesse Hydro-Québec - L'Apprenti sorcier et autres Diableries

Destinée aux familles et aux écoles, la série Airs de jeunesse du programme Jeunes mélomanes en devenir Hydro-Québec sera dirigée cette année par le chef Jean-Michel Malouf. L'Orchestre Métropolitain invite le public à célébrer l'Halloween de façon originale en sa compagnie et à se laisser envoûter par des œuvres que le film Fantasia de Disney a rendues populaires, comme L'Apprenti sorcier de Dukas et Une nuit sur le mont Chauve de Moussorgski. À l'honneur : la violoniste Marcelle Mallette et le jeune flûtiste Benjamin Morency. Petits et grands sont invités à revêtir leurs plus époustouflants déguisements ! Hydro-Québec est fier partenaire du programme Jeunes mélomanes en devenir. Les billets pour ce concert seront en vente auprès du Théâtre Outremont dès demain, mardi 1er avril.

Concert du Chœur Métropolitain : Opus 2

Après le succès remporté par le concert Opus 1 en décembre 2013, le Chœur Métropolitain nous revient pour la saison 2014-2015 en présentant un programme des plus belles œuvres pour chœur et quintette de cuivres de la Renaissance à aujourd'hui. Le concert, porté par un quintette composé de musiciens de l'Orchestre Métropolitain, aura lieu le vendredi 5 décembre à 19 h 30 à la salle Marguerite-Bourgeoys du collège Regina Assumpta, sous la direction de François A. Ouimet et Pierre Tourville. Les billets pour ce concert seront en vente auprès de la Place des Arts dès demain, mardi 1er avril.

CARTE BLANCHE À YANNICK NÉZET-SÉGUIN : UN ÉVÉNEMENT SPÉCIAL À LA SALLE BOURGIE

Au printemps 2015, la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal offrira un concert de musique de chambre avec des musiciens de l'Orchestre Métropolitain. Intitulé Carte blanche à Yannick Nézet-Séguin, ce programme donnera notamment à entendre le maestro au piano dans un quintette d'Elgar, en compagnie de notre soliste en résidence Stéphane Tétreault, de même qu'un sextuor de Tchaïkovski dans la magnifique salle du pavillon Claire et Marc Bourgie le dimanche 12 avril 2015. Les billets pour ce concert seront en vente auprès du Musée des beaux-arts de Montréal à compter du 24 avril 2014.

UNE TOURNÉE ONTARIENNE

En avril 2015, l'Orchestre Métropolitain, Yannick Nézet-Séguin et Stéphane Tétreault entraîneront le programme Jardins anglais dans une escapade en Ontario : en premier au Centre national des Arts d'Ottawa (lundi 20 avril 2015), ensuite au Royal Conservatory of Music de Toronto, salle Koerner (vendredi 24 avril 2015), à l'invitation de ces deux villes canadiennes, une première pour l'Orchestre Métropolitain !

L'ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN EST PARTOUT !

En tournée sur l'Île

Grâce à plus de 25 ans de collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée, l'Orchestre Métropolitain présentera une vingtaine de concerts dans dix arrondissements de la métropole, et c'est Yannick Nézet-Séguin lui-même qui en dirigera près de la moitié !

Avec d'autres organismes

On peut aussi entendre l'Orchestre toute l'année dans trois productions de l'Opéra de Montréal et à son gala annuel, de même qu'au concert annuel de l'Institut du cancer de Montréal.

Saison estivale

Pour patienter jusqu'au début de la saison 2014-2015, l'Orchestre Métropolitain convie son public à le suivre tout au long de l'été au fil des concerts qu'il présentera un peu partout à Montréal et dans les environs : au Festival de Lanaudière (Joliette), au Domaine Forget (Charlevoix), au Centre Pierre-Charbonneau dans le cadre des Concerts populaires de Montréal, au Chalet de la Montagne du Mont-Royal et au Parc Vancouver de l'Île-des-Sœurs. La programmation estivale détaillée sera dévoilée en mai.

DESJARDINS, PARTENAIRE PRINCIPAL POUR DEUX AUTRES ANNÉES

L'Orchestre Métropolitain est heureux d'annoncer le renouvellement de l'entente avec son partenaire principal. « Desjardins comprend notre culture et souhaite la partager avec tous ses membres. Les trois premières années ont été marquées par une belle collaboration ; les deux prochaines le seront par un partenariat encore plus porteur », confie Jean R. Dupré, président-directeur général de l'Orchestre Métropolitain.

« Pour Desjardins, appuyer l'Orchestre Métropolitain, c'est partager des valeurs d'engagement, d'éducation et de culture, affirme madame Nathalie Lachance, vice-présidente Gestion de la marque et Relations publiques au Mouvement Desjardins. C'est aussi être encore plus présent auprès de nos membres et leur donner un accès particulier à une institution culturelle de l'envergure de l'Orchestre. La programmation diversifiée, la richesse de l'exécution, les concerts dans les parcs et en arrondissement sont de merveilleux moyens de démocratiser la culture et de la rendre accessible au plus grand nombre. Et ce, sans parler du dynamisme de son chef et directeur artistique ! »

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE D'ABONNEMENT ET MISE EN VENTE DES BILLETS UNITAIRES
L'Orchestre Métropolitain invite ses abonnés réguliers à renouveler leur abonnement dès maintenant de même que les mélomanes qui souhaiteraient s'abonner à remplir et retourner le formulaire détachable joint à la brochure de la saison 2014-2015. Chacun peut aussi s'abonner en ligne à orchestremetropolitain.com/abonnement ou communiquer directement avec le Service aux abonnés au 514 598-0870, poste 29. L'abonnement est offert à partir de 128 $ (tarif régulier) — une réduction allant jusqu'à 33 % sur le prix des billets unitaires —, ou 112 $ (tarif aîné ou 34 ans et moins) — une réduction allant jusqu'à 44 % sur le prix des billets unitaires.

L'Orchestre Métropolitain rappelle au public que les billets pour les trois concerts hors série seront mis en vente dès demain, mardi 1er avril.

Les billets unitaires pour les concerts réguliers et Prestige de la 34e saison de l'Orchestre Métropolitain seront quant à eux mis en vente le vendredi 1er août 2014.

Pour tout connaître de la programmation 2014-2015 : orchestremetropolitain.com