L'orchestre de chambre I Musici de Montréal dévoile sa programmation 2012-2013

Catégories:

L'Orchestre de chambre I Musici de Montréal dévoile sa programmation 2012-2013. Composée de 37 concerts, cette nouvelle saison montréalaise sera la première de Jean-Marie Zeitouni à titre de chef principal et directeur artistique d'I Musici de Montréal. Pour l'occasion, ce dernier a choisi d'accorder une place toute particulière aux artistes canadiens émergents et d'associer les projets de l'Orchestre à des artistes de renom, du Canada et de l'étranger, en plus de créer des partenariats et des synergies avec d'autres ensembles musicaux.

La programmation 2012-2013 d'I Musici de Montréal se décline en deux séries de concerts, soit la série Centre-Ville (cinq programmes) et la série Ogilvy (six programmes), en plus d'un concert Hors-Série à la Maison Symphonique. Les concerts de la série Centre-Ville prendront place dans trois lieux inspirants : la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, la Maison Symphonique de Montréal et l'Église Immaculée-Conception. En ce qui a trait à la série Ogilvy, les concerts se dérouleront à la Salle Tudor de la Maison Ogilvy.

Jean-Marie Zeitouni double la mise

Le concert Hors-Série de cette saison, présenté le 17 mars 2013, a de quoi surprendre. En effet, Jean-Marie Zeitouni dirigera à la fois les musiciens d'I Musici et ceux des Violons du Roy, ensemble pour lequel il est premier chef invité. Tous seront rassemblés autour d'un programme éclatant composé de pièces de Britten, d'Elgar, de Vaughan Williams et de Bartók.

La série Centre-Ville

Plusieurs éléments novateurs sont proposés cette année. Parmi ceux-ci, notons trois concerts qui seront donnés à la Maison Symphonique, tous dirigés par Jean-Marie Zeitouni. En effet, le 28 septembre 2012, le premier concert de la série mettra en vedette la soprano Hélène Guilmette dans un programme offrant des pièces de Ravel, Barber et Mahler. Le 5 avril 2013, c'est Vadim Gluzman et son Stradivarius qui seront les invités de maestro Zeitouni pour une célébration de l'amour. Le 24 mai 2013, ce sera au tour du chœur du Studio de musique ancienne de Montréal, de la mezzo-soprano Julie Boulianne et du baryton Phillip Addis de choyer les mélomanes.

Notons que le second concert de la série Centre-Ville se déroulera dans le cadre du Festival Bach de Montréal 2012, à l'Église Immaculée-Conception. Cette coproduction avec le Studio de musique ancienne de Montréal sera dirigée par Christopher Jackson dans un programme dédié au Magnificat de Bach ainsi qu'à la Berliner Messe d'Arvo Pärt, écrite en 1990.

De plus, l'Orchestre de chambre I Musici se produira deux soirs consécutifs à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, soit les 15 et 16 février 2013. La série de concerts propose aux adeptes de la musique un programme chaleureux et ensoleillé, sous la direction de Jean-Marie Zeitouni. Le pianiste italien bien connu Benedetto Lupo interprétera alors des pièces de Dvorák, Chopin, Sibelius et Wolf, sans oublier l'une des trois Sérénades pour cordes de Robert Fuchs, tirées récemment de l'oubli.

Concerts à la salle Tudor

Les six concerts de la série Ogilvy proposent un répertoire inspiré, dans l'intimité de la magnifique salle Tudor. Les concerts, donnés cinq fois chacun, ont lieu les jeudis et les vendredis à 11 h et à 17 h 45 ainsi que les samedis à 14 h, et se déroulent au 5e étage de la Maison Ogilvy située au 1307, rue Sainte-Catherine Ouest.

La série Ogilvy sera lancée les 6, 7 et 8 septembre 2012 et proposera une rencontre entre le quintette à vent Pentaèdre et les musiciens d'I Musici de Montréal. Les symphonies concertantes de Danzi, Cruzell et Mozart seront interprétées, en plus d'une création de Mathieu Lussier, bassoniste du groupe invité.

Les 25, 26 et 27 octobre 2012, ce sera au tour de Jean-Marie Zeitouni, de faire son entrée dans la série Ogilvy de cette nouvelle saison. Aux côtés de la harpiste Évelyne Grégoire-Rousseau, il dirigera des pièces de Debussy et de Ravel, qui mettent en valeur les sonorités envoutantes de l'instrument ancien. La narration du célèbre conte gothique Le Masque de la mort rouge qui inspira le Conte fantastique de Caplet fera aussi partie du programme.

Jean-Michel Malouf, récemment nommé chef en résidence d'I Musici de Montréal, dirigera deux séries de concerts Ogilvy. La première, les 13, 14 et 15 décembre 2012, promet un Cocktail latino avec le groupe invité Tango Boréal. La seconde série de concerts, les 9, 10 et 11 mai 2013, présentera des pièces de membres de l'école musicale tchèque, tels Janácek, Suk et Dvorák.

Les 24, 25 et 26 janvier 2013, les concerts ¡ Viva la Marimba ! proposent aux mélomanes d'observer la performance d'une virtuose du marimba et du vibraphone, Anne-Julie Caron. Sous la direction de maestro Zeitouni, l'artiste invitée et les musiciens de l'Orchestre interpréteront des pièces de Rodrigo, de Rota et de Séjourné, en plus d'une création de Julien Bilodeau.

Olivier Thouin s'alliera, les 7, 8 et 9 mars 2013, aux Musici pour interpréter le magnifique Octuor pour double quatuor à cordes de Mendelssohn, en plus de son Concerto pour violon no 1.

Abonnement et billetterie

La période prioritaire d'abonnement se déroulera du 3 avril au 15 juin 2012 uniquement via la billetterie d'I Musici de Montréal (514-982-6038 ou info@imusici.com). Il sera possible de faire l'achat de billets à l'unité dès le 16 juin 2012 en contactant la billetterie d'I Musici de Montréal ou le Réseau Admission (1-855-790-1245 ou www.admission.com). Les billets pour les quatre concerts à la Maison Symphonique seront aussi disponibles à la billetterie de la Place des Arts. Les tarifs de la saison 2012-2013, le formulaire d'abonnement ainsi que la brochure de saison en version numérique sont disponibles sur le site internet de l'Orchestre : www.imusici.com.

À propos de l'Orchestre de chambre I Musici de Montréal

Fondé en 1983 par le violoncelliste et chef d'orchestre Yuli Turovsky, qui en fut le chef attitré jusqu'en mai 2011, l'Orchestre de chambre I Musici de Montréal est composé de 15 musiciens dont le vaste répertoire s'étend de la musique baroque à la musique contemporaine. Depuis juin 2011, Jean-Marie Zeitouni est le chef principal et directeur artistique d'I Musici de Montréal. Il est aussi directeur musical du Columbus Symphony, en Ohio, et premier chef invité des Violons du Roy. Diplômé du Conservatoire de musique de Montréal en direction d'orchestre, percussion et écriture musicale, Jean-Marie Zeitouni est reconnu comme l'un des plus brillants jeunes chefs d'orchestre du Canada pour son style expressif et convaincant.

www.imusici.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon