Image

C'était vraiment à une superbe soirée, que nous avait conviés hier l'OCM, avec l'excellent Ténor Marc Hervieux, à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau! La salle était remplie à pleine capacité pour cette magnifique soirée de fête, bien justement nommée « Festa italiana ». Les Italiens étaient présents en grand nombre, pour signifier leur amour de leur superbe culture, marquée au coin de l'Amour et de la Fête. Che la festa cominci!
Le concert a commencé en douce, avec l'ouverture de l'Opéra « Il Barbie di Siviglia », dirigé par l'excellente maestra Geneviève Leclair. Tous les amateurs d'opéra ont facilement reconnu cet air extrêmement populaire... La douceur et la tranquillité étaient au rendez-vous, mais ça, c'était avant que la tornade Hervieux arrive! Alors là, attachez tous vos tuques avec de la broche : la Fête est commencée! L'illustre bon vivant que l'on connaît nous fait taper des mains, chanter, nous lever, retaper des mains, danser à nos sièges... Bref, « le party est pogné », comme on dit au Québec. Il fallait voir aussi la cheffe d'orchestre Geneviève Leclair danser, elle aussi, tout en dirigeant l'orchestre, lorsque la chanson était rythmée et que nous l'accompagnions, debout, en tapant des mains! Elle sait, elle aussi, avoir le sens de la fête et de l'humour!
Pour chacune des chansons, Marc Hervieux avait une anecdote à nous raconter- très drôle- ou il nous présentait simplement la genèse de la chanson. Quoi qu'il en soit, Marc Hervieux a un excellent sens de l'humour et c'est un animateur hors pair. Nous avons vraiment bien ri, hier soir!...
Il a commencé avec « Ciuri ciuri », une pièce de F.P. Frontini. Notons ici que tous les arrangements des chansons interprétées sont d'Éric Sénécal. Puis, le ténor a enchaîné avec d'autres pièces inscrites sur le programme. On a eu droit, entre autres, au célèbre « Volare » ( D. Modugno et Franco Migliacci), à Arrivederci Roma, (R. Rascel), à Torna a Surriento, (E. De Curtis), à E vui durmiti Ancora, (G. Formisano et G.E. Cali), ainsi qu'à plusieurs autres.
Quelques pièces ont été interprétées uniquement par l'orchestre... ce qui nous a permis de reprendre notre souffle... On peut citer ici Crisantemi (G. Puccini), Abballlati (Chanson folklorique sicilienne), Intermezzo (Opéra Cavalleria Rusticana). C'était un excellent choix de faire alterner des pièces strictement orchestrales avec les chansons italiennes.
La vingtaine de musiciens de l'OCM sont tous vraiment d'excellents musiciens, au faîte de leur art. Le premier violon, Marc Djokic, me fascine littéralement par sa virtuosité et son jeu sensible. Hier, la mandoline – jouée par François Pilon - était la vedette du groupe. Ce son, trop peu souvent entendu dans les orchestres, ajoute une touche méditerranéenne vraiment incomparable. En l'entendant, on se retrouve instantanément en Méditerranée... Le pianiste Éric Sénécal force également l'admiration, avec son talent et ses arrangements musicaux.
Ce que je retiens surtout de la soirée, c'est le plaisir évident que prend Marc Hervieux à nous emmener avec lui dans la fête, la joie et le plaisir. Comme il l'a très bien dit, « c'est un plaisir partagé des deux côtés de la scène ». Cela se voyait qu'il était extrêmement heureux d'être avec nous ce soir-là, pour partager la fête. Le public s'est levé d'un bloc pour lui demander 2 rappels, auxquels il a répondu avec une grande générosité.. et, si les lumières ne s'étaient pas allumées, nous serions encore là! Mais, comme il l'a dit en riant : « Nous avons tous une petite pilule à prendre maintenant »!... Nous sommes tous sortis le sourire aux lèvres et la dernière chanson en tête...
Je tiens à remercier le nouveau directeur artistique et directeur principal de l'OCM, M. Jacques Lacombe, qui m'a traduit en italien « Que la fête commence! » à l'entracte.
M. Lacombe a annoncé le programme de la prochaine saison de l'OCM. Ainsi, nous aurons droit, en 2023-2024, à une pléthore de bons concerts : « À travers les Amériques », « Salva Ukraïni », « Maria de Buenos Aires », le « Messie » de Haendel, « Phoenix », « Musica Da Cinema : Morricone & Rota », « Entre le ciel et l'Enfer », le « Requiem de Mozart » et « Une vie à l'Opéra ».
Le dernier concert de la présente saison, « Le feu et la glace », aura lieu à la Maison symphonique le 20 juin prochain. Ce sera un concert grandiose, mettant à l'honneur 2 œuvres grandioses, soient Carmina Burana et La Symphonie de la Tempête de verglas. A voir absolument!