L'ONF présente In Limbo, une expérience interactive qui révèle les traces que nous laissons sur Internet

Image

Quelles traces personnelles laissons-nous sur Internet? Jusqu’à quel point cette empreinte est-elle permanente et publique? C’est à ces questions que renvoie le film interactif In Limbo (onf.ca/inlimbo) d’Antoine Viviani (IN SITU), coproduit par l’Office national du film du Canada (ONF), ARTE France et Providences, en ligne à compter du 12 février. À partir des données tirées des comptes du participant (Facebook, Twitter Instagram et LinkedIn), In Limbo lui renvoie en miroir une troublante image de lui-même et l’amène à constater l’ampleur de l’empreinte qu’il laisse sur la Toile. De plus, In Limbo donne la parole à huit intervenants, dont Gordon Bell, un des fondateurs d’Internet, et Brewster Kahle, fondateur d’Internet Archive, qui livrent leurs réflexions et leurs expériences sur ce nouveau phénomène social.

In Limbo s’inscrit dans une réflexion globale du studio de production interactive du Programme français de l’ONF : comment le monde numérique nous transforme-t-il? Lancée l’automne dernier, l’application mobile Le cancer du temps (ONF/France Télévisions) explorait notre incapacité à ne rien faire sans les appareils connectés. La prochaine série documentaire interactive Traque interdite (ONF/ARTE/BR), dont la sortie est prévue en avril 2015, mène cette réflexion à un autre niveau, notamment sur le terrain économique. Le producteur Louis-Richard Tremblay affirme : « Ces questions nous occupent depuis plus de deux ans. Nos recherches nous ont fait croiser les fondateurs et les maîtres d’œuvre des technologies qui transforment nos existences en matière numérique. Ce qui se trame sur les circuits électroniques derrière votre écran est captivant. Comment cela vous implique-t-il? Quels buts sont poursuivis par les alchimistes de l’ère numérique? Vous rendre immortel, vous vendre le dernier gadget ou tout simplement vous vendre... »

Les faits en bref

In Limbo, mode d’emploi d’une expérience troublante

o Expérience interactive pour ordinateur et tablette, In Limbo est un film personnalisé qui intègre les données de l’internaute au sein du récit. Articulé autour d’un film de 30 minutes, In Limbo permet d’explorer Internet et le monde numérique à partir des données elles-mêmes.

o Douze séquences personnalisées intègrent les données de l’internaute qui s’est connecté à ses comptes Facebook, Instagram, Twitter, Gmail et LinkedIn. Le film ne s’interrompt pas, les données font partie du récit.

o Les intervenants, filmés grâce à une caméra Kinect, se voient numérisés et transformés en lignes de code, dans un aller-retour constant entre le Web et la réalité.

o En dérivant dans son immense mémoire, l’internaute va entrevoir les rêves et les peurs de cette nouvelle humanité connectée : que sommes-nous en train de construire? Une nouvelle civilisation? Ou bien simplement un vaste cimetière de données…

Intervenants du film de 30 minutes

Gordon Bell, ancien ingénieur-cadre chez Microsoft
Ray Kurzweil, directeur de l’ingénierie chez Google
Paul Miller, chroniquer américain, déconnecté d’Internet pendant un an
George Dyson, historien de la création et de la mythologie du monde numérique
Cathal Gurrin, ingénieur en informatique
Laurie Frick, artiste américaine qui crée à partir de ses propres données
Liesl Capper, PDG de MyCybertwin, entreprise qui vend des êtres virtuels
Brewster Kahle, fondateur d’Internet Archive

Durée de l’expérience In Limbo : Une trentaine de minutes, incluant l’intégration des données personnelles de l’utilisateur.

Équipe de création

Réalisation : Antoine Viviani
Auteurs : Antoine Viviani, Léa Todorov, Bojina Panayatova
Montage : Pierre-Alain Giraud, Lucas Archambault
Design Web : Jérôme Pidoux
Développement Web frontal (front end) : Yves Diffre
Développement Web dorsal (back end) : Maxime Gravouil

Une coproduction ONF/ARTE France/Providences

ONF

Producteur exécutif, studio interactif du Programme français : Hugues Sweeney
Producteur : Louis-Richard Tremblay

ARTE France
Directeur du Pôle Web : Gilles Freissinier
Responsable des productions Web et des projets transmédias : Marianne Lévy-Leblond
Responsable éditorial : Alexander Knetig
Providences
Producteur : Antoine Viviani
Directrice de production : Émilie Arlet

À propos d’Antoine Viviani

Réalisateur et producteur français, Antoine Viviani a réalisé plusieurs documentaires (pour REM, Arcade Fire et le réalisateur de clip Vincent Moon) et travaillé avec l’artiste vidéo Pierre Huyghe. Il a créé sa propre société de production, Providences, avec laquelle il a réalisé ses premiers films : Little Blue Nothing (2009), puis Fugues, une série de courts métrages sur la musique classique. En 2011, il produit et réalise IN SITU en coproduction avec ARTE, un long métrage documentaire pour Internet et le cinéma sur des interventions artistiques dans l’espace public en Europe. Il a reçu, pour ce film, le prix DocLab du récit en ligne à l’IDFA en 2011 et le prix Time Out du meilleur film urbain au festival Open City Docs de Londres en 2012.