L'ONF présente «À ciel ouvert, portrait d'un pavillon à Venise» le 5 octobre prochain

Catégories

Début de l'événement

Image

À ciel ouvert

Le court-métrage documentaire de Katerine Giguère, À ciel ouvert, portrait d’un pavillon à Venise, sera disponible pour visionnement gratuit sur ONF.ca dès le 5 octobre 2020 pour souligner la Journée mondiale de l’architecture.

Le film a été présenté en première mondiale au Festival international du film sur l’art (FIFA) en mars dernier sur les plateformes numériques.

Katerine Giguère qui a fait la réalisation et la direction photo d’À ciel ouvert, portrait d’un pavillon à Venise offre un portrait invitant et chaleureux du bâtiment. Ce dernier fait partie des 29 pavillons situés dans les Giardini de la Biennale. Plus de 120 images d’archives, des entrevues avec une dizaine de spécialistes et des tournages récents dévoilent l’élégance du pavillon.

Le film présente ce bijou architectural pourtant méconnu du public canadien.  

Le film

Katerine Giguère s’occupe de la réalisation, mais aussi de la direction photo. Le bâtiment fait partie des 29 pavillons situés dans les Giardini de la Biennale.

Plus de 120 images d’archives accompagnées d’entrevues avec une dizaine de spécialistes sont habilement montrées. Il y a également des tournages récents et, à travers ces séquences, nous est montrée l’élégance du bâtiment qui est « en harmonie avec la nature et son environnement. Un hommage baigné de lumière, à ciel ouvert. »

Les spécialistes et le pavillon

Interviewés au Canada et en Italie, plusieurs spécialistes ont prêté main-forte dans le court-métrage. Notamment : Réjean Legault, professeur agrégé à l’École de design de l’UQAM ; Karen Colby-Stothart, directrice générale de la Fondation du MBAC (2013-2019) ; Josée Drouin-Brisebois, conservatrice principale de l’art contemporain au MBAC ; Cornelia Hahn Oberlander, architecte paysagiste ; Paolo Baratta, président de la Biennale de Venise (2008-2020) ; et Alberico Belgiojoso, architecte, héritier de BBPR. Chacun raconte leur rapport personnel avec le pavillon et ses jardins.

À propos de la cinéaste

Depuis plus de 20 ans, Katerine Giguère opère dans le milieu cinématographique comme réalisatrice, productrice, directrice photo et photographe. À ciel ouvert, portrait d’un pavillon à Venise est son troisième film à titre de réalisatrice. Son premier film, L’île aux fleurs, a obtenu le Prix du public et le Prix de la relève au Festival de films pour l’environnement de Portneuf en 2006.

Katerine Giguère a également fait la direction photo pour une centaine de projets qui l’ont menée partout à travers le monde. Anticosti : la chasse au pétrole extrême, Visionnaires planétaires, Humain+, Les lettres de ma mère et Ma fille n’est pas à vendre sont notamment des œuvres auxquelles elle a participé.

Plus de renseignements disponibles en cliquant ici : https://espacemedia.onf.ca/comm/pour-souligner-la-journee-mondiale-de-l…