L'ONF lance StopMo Studio, une application d'animations image par image pour l'iPad

C’est aujourd’hui que l’Office national du film du Canada procède au lancement de son application pour l’iPad StopMo Studio, laquelle permet de créer des films d’animation image par image. Lancée à l’origine en décembre 2011 sous le nom de PixStop, l’appli acclamée a été modifiée et est aujourd’hui meilleure que jamais. Elle offre maintenant aux utilisateurs occasionnels comme aux plus expérimentés une expérience de création de films image par image plus riche et plus conviviale.
L’appli actualisée comprend désormais plus de 20 fonctionnalités, dont des fonctions pour le montage visuel et audio, et donne aux utilisateurs la possibilité de partager leurs créations avec des amis. StopMo Studio est munie de commandes intuitives, d’une interface conviviale et d’une aide contextuelle qui simplifient son utilisation et facilitent l’exploration de toutes ses possibilités.
L’appli StopMo Studio de l’ONF est offerte sur l’iPad 2 et est optimisée pour iOS7. Pour un temps limité, il est possible de se la procurer au prix spécial de lancement, soit 99 cents.

Nouvelle créativité

Bien que StopMo Studio soit l’application d’animation image par image la plus avancée sur le marché, ses créateurs étaient résolus à mettre au point un outil d’une grande simplicité, facile à utiliser par les amateurs. Les concepteurs Mivil Deschênes et Jean-Sébastien Beaulieu ont profité des conseils d’expert de l’animateur applaudi Patrick Bouchard (Bydlo, Révérence) pour offrir aux utilisateurs de puissants nouveaux outils de création. Bouchard s’est aussi servi StopMo Studio pour réaliser un court métrage d’animation qui sera lancé sur les chaînes Vimeo et YouTube de l’ONF, en même temps qu’une vidéo explicative sur la façon d’exploiter pleinement le potentiel de StopMo Studio.
Inspirée d’une technique populaire dans les studios d’animation professionnels, l’appli StopMo Studio permet maintenant aux utilisateurs de superposer des images pour que le mouvement soit le plus fluide possible. Une autre innovation de StopMo Studio offre la possibilité d’importer des images externes dans l’application. Parmi les autres améliorations, citons le dispositif automatique de tournage en accéléré, le dessin numérique, les cartons-titres et les effets sonores, sans oublier la capacité de partager les films avec la famille et les amis sur Vimeo, YouTube, Facebook ou par courriel.

L’ONF et l’animation image par image

Depuis plus de 50 ans, l’ONF produit des films d’animation image par image inventifs qui restent gravés longtemps dans l’imagination du public.
Le fondateur du studio d’animation de l’ONF et pionnier du cinéma Norman McLaren était un maître de cette technique. Il a réalisé des classiques de l’animation comme le film oscarisé Voisins (1952) et Il était une chaise (1957), coréalisé avec Claude Jutra, également en vedette dans le film. Le château de sable (1977) de Co Hoedeman est un autre court métrage d’animation récompensé d’un Oscar. D’autres productions plus récentes témoignent de l’expertise de l’ONF en matière d’animation image par image, dont Les ramoneurs cérébraux (2002) de Patrick Bouchard, gagnant d’un prix Jutra, et Madame Tutli-Putli (2007) de Maciek Szczerbowski et Chris Lavis, lauréat d’un Génie et finaliste aux Oscars.