L’Office national du film du Canada reçoit la médaille d’or de la ville de Cannes

Catégories:

Montréal, le 29 mars 2009 – L’Office national du film du Canada a reçu la Médaille d’or de la Ville de Cannes. Cette distinction souligne le 70e anniversaire du producteur et distributeur public d’œuvres audiovisuelles du Canada de même que la relation privilégiée qu’il entretient avec Cannes, ville de cinéma.

Tom Perlmutter, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du film du Canada, a accepté au nom de l’ONF la Médaille d’or que lui a remise Catherine Vouillon, conseiller municipal subdélégué au tourisme & événementiel et relations internationales, à l’occasion d’une cérémonie spéciale qui s’est déroulée le 28 mars 2009.

La complicité de l’ONF et de Cannes existe depuis plus d’un demi-siècle, l’ONF étant un acteur clé des plus importants marchés internationaux de contenu audiovisuel, MIPCOM, MIPTV et MIPDOC, et du Festival du film de Cannes, l’un des plus prestigieux événements du milieu du cinéma.

« C’est un grand honneur pour l’ONF de recevoir cette prestigieuse distinction, a déclaré le commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du film du Canada, Tom Perlmutter. Cannes est le centre de l’univers de la télévision et du cinéma. Cette récompense qui distingue l’ONF parmi les meilleurs du monde revêt une importance particulière, car elle reconnaît sa remarquable contribution au secteur de l’audiovisuel et, parallèlement, rend hommage aux créateurs et créatrices du Canada. En effet, l’Office national du film est unique au monde et authentiquement canadien. »

L’ONF est l’un des principaux participants du MIP, où il présente du contenu innovateur et dévoile des projets majeurs de production et de distribution. À l’heure où ce marché international dynamique s’est tourné vers la création de contenu, l’ONF a joué un rôle de premier plan en tant que partenaire de Content 360, le Festival du multimédia du MIPTV. Cette année, il est responsable de la programmation de la catégorie consacrée aux documentaires interactifs sur des questions environnementales. Les finalistes feront leur présentation le mercredi 1er avril au MIPTV. L’ONF est également un partenaire fondateur de l’International Trailblazers Tribute, un événement qui souligne la créativité et l’innovation en cinéma documentaire, et qui honore entre autres cette année le Canadien Robert Lang dont la carrière a débuté à l’ONF.

Au Festival du film de Cannes, l’ONF a récolté plus de vingt récompenses. Dès 1955, il recevait sa première Palme d’Or pour le film Blinkity Blank de Norman McLaren. Cinquante et un ans plus tard, en 2006, à l’occasion du 65e anniversaire de la fondation du Studio d’animation de l’ONF, le Festival de Cannes donnait le coup d’envoi d’une année de festivités planétaires en hommage à l’œuvre de Norman McLaren. Cette même année, on commençait à décerner le prix Norman-McLaren aux lauréats de la Palme d’Or du meilleur court métrage. L’ONF est également un partenaire de premier plan du Short Film Corner : il utilise ses ressources Web pour solliciter la participation du plus vaste public possible à la compétition de films en ligne du Festival.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon