L’OFF JAZZ de Montréal présente sa 15e édition

Catégories

Début de l'événement

Image

off jazz de montreal

Grand rendez-vous jazz en plein cœur de l’automne montréalais, L’OFF JAZZ fêtera son 15e anniversaire cette année, du 3 au 12 octobre. Créé en 2000 par des musiciens passionnés, ce festival offre une programmation qui allie qualité musicale, créativité et expression libre. Il concrétise des projets originaux et des collaborations inattendues. Mettant à l’honneur des artistes chevronnés et de jeunes créateurs, L’OFF JAZZ est très fier de soutenir la voix singulière jazzistique d’ici et d’ailleurs.

MONTRÉAL / NEW YORK À L’OUVERTURE
Lion d’Or – 20 h

Le 3 octobre, la soirée d’ouverture du festival prendra place encore cette année au mythique Lion d’Or, fidèle allié du festival depuis ses débuts. Sous le signe de la créativité musicale, la soirée débutera en compagnie de l’emblématique duo montréalais Michel Lambert (batterie) / Alexandre Grogg (piano). Poursuivront la soirée quatre musiciens de marque de la scène new-yorkaise : le Michael Formanek Quartet, composé de Michael Formanek à la contrebasse, Tim Berne au saxophone alto, Jacob Sacks au piano et Tyshawn Sorey à la batterie. Une soirée de choc et d’audace qui promet d’être mémorable!

- 30 $ régulier / 20 $ étudiants et membres de la Guilde

LES « APÉROFFS » DU FESTIVAL
Résonance Café – 17 h

Depuis l’édition 2013, les 5 à 7 de L’OFF JAZZ sont à nouveau présentés au Résonance Café, pour le bonheur de tous (les enfants sont bienvenus au café). Cette série conviviale et propice à la découverte, notamment grâce à son principe de contribution volontaire, vous propose tous les soirs du festival (sauf les 6, 7 et 12 octobre) une mise en bouche savoureuse avec des projets très variés et des artistes de talent et de grande créativité. Le quartet torontois Peripheral Vision ouvrira les « apéroffs » le samedi 4 octobre avec le lancement de son nouvel album Sheer Tyranny of Will. Se succéderont ensuite pour cette série : Carlos Jiménez Jogo Trio, Kim Zombik – A Lyrical Look at Monk’s Sphere, Trio Charles Trudel et Greg Amirault Trio. Le Trio Marie-Claire Durand clôturera les 5 à 7 le samedi 11 octobre avec le lancement d’un premier album intitulé Peu de mots.

- Entrée libre, contribution volontaire

FIN DE SOIRÉES ÉLECTRISANTES
Résonance Café – 22 h 30

Pour les fins de soirée de L’OFF JAZZ, retour au Résonance Café qui devient ainsi le quartier général du festival. Les concerts présentés à partir de 22 h 30 insuffleront une dose d’adrénaline aux festivaliers. Le survolté Mend Ham, lauréat du prix François-Marcaurelle 2013, ouvrira la série le samedi 4 octobre, suivi le lendemain, dimanche 5 octobre, par Pink Saliva, lauréat du même prix en 2012. L’OFF JAZZ est également très heureux de la présence de Kevin Warren et de son East West Project le 8 octobre et de Kite Trio le 9 octobre. Le jeune collectif inclassable et décoiffant Kids Eat Crayons viendra conclure cette série de fin de soirée, le vendredi 10 octobre.

- 10 $

LES CONCERTS DE SOIRÉE : JAZZ, CRÉATION, LANCEMENTS ET COLLABORATIONS
Plusieurs lieux – 20 h et 21 h 30

Pour les concerts de soirée, présentés à 20 h et à 21 h 30, les amateurs de jazz pourront se déplacer dans différentes salles de la ville : Upstairs, Sala Rossa, Centre Segal, Maison de la culture Côte-des-Neiges et Gesù.

Cette année, le festival vous propose sept lancements d’album! En plus des deux lancements aux « apéroffs » : le dimanche 5 octobre à 20 h, à la Sala Rossa : Sainct Laurens Volume 2 du mouvant Sainct Laurens, formé de Pierre-Yves Martel et de Philippe Lauzier, en première partie de soirée, suivi à 21 h 30 de Saturated Colour du Erik Hove Chamber Ensemble, ensemble d’instruments à cordes et à vent original et orchestral. Une belle soirée de premières en perspective!

Toujours à la Sala Rossa, ce sera ensuite au tour du St-Jak Quartet OFF-ON de lancer un nouvel album, le 8 octobre à 21 h 30, lors d’une soirée spéciale 15e anniversaire au cours de laquelle plusieurs membres fondateurs du festival seront sur scène. Le Jean Vanasse Quartet sera également présent pour l’occasion avec un invité spécial de la France, Thierry Gomar, vibraphoniste émérite.

Sonia Johnson lancera Le cœur à l’endroit au Gesù, le 9 octobre à 20 h. Son précédent album s’était mérité un JUNO dans la catégorie Meilleur album jazz vocal en 2012. Ce concert est présenté en coproduction avec Les Productions Sonia Johnson. Enfin, l’électrifiant Andy King Group lancera Modern Fiction le vendredi 10 octobre à 21 h 30 à la Sala Rossa. Le concert sera précédé par les improvisations de Thom Gossage Other Voices à 20 h.

L’OFF est heureux de présenter des spectacles dans le cadre de deux nouvelles collaborations : la première avec le Centre Segal, pour le concert Joe Sullivan Big Band avec Lorne Lofsky et Kirk MacDonald le 5 octobre à 20 h. La seconde avec Les Belles soirées de l’Université de Montréal pour Josh Rager & Donny Kennedy Octet, présenté à deux reprises à la maison de la culture Côte-des-Neiges le lundi 6 octobre, à 14 h et à 20 h.

Les amateurs de jazz pourront encore une fois profiter de l’ambiance de l’Upstairs cette année avec le concert du Roddy Ellias Trio, le samedi 4 octobre à 20 h. Guitare classique et musique aux textures riches et enveloppantes en perspective.

Le 9 octobre à 20 h, la Sala Rossa recevra deux concerts de choix : le Quartet Générations en première partie de soirée. Pour ce projet spécial, le saxophoniste montréalais Samuel Blais s’est entouré de trois générations de musiciens montréalais (Michel Donato, Jérôme Beaulieu et Paul Brochu) pour jouer une musique qui puise ses inspirations tant dans la modernité que dans la tradition. La soirée se poursuivra à 21 h 30 avec Canard Branchu, sous la direction de Robert Marcel Lepage. Cette formation inusitée qui met la clarinette en avant-plan promet un concert unique et d’une grande beauté à ne pas manquer!

UNE PREMIÈRE : RENCONTRE PRÉCONCERT
Sala Rossa – 19 h 15

Tous les festivaliers, les amateurs de jazz et les curieux sont invités assister à une rencontre animée préconcert avec les musiciens du Quartet Générations. Cette activité d’information publique est proposée par le Regroupement Jazz Québec (RJQ), un organisme autonome mis sur pied l’an dernier pour rallier les intervenants (musiciens, diffuseurs de concerts, médias et amateurs) du domaine du jazz et des musiques créatives. La rencontre aura lieu le jeudi 9 octobre à la Sala Rossa à 19 h 15.
- Gratuit

MUSIQUE, DANSE, POÉSIE et THÉÂTRE

L’OFF JAZZ est heureux de proposer aux festivaliers de nouvelles collaborations, des spectacles mêlant avec talent et audace plusieurs disciplines artistiques. Et pour la première fois cette année, la danse se mêlera au jazz :

• DANSE, POÉSIE ET MUSIQUE: TANGENTE et L’OFF JAZZ présentent The Muted Note – Susanna Hood et Scott Thomson, présenté au Monument-National pour trois représentations : les 3 et 4 octobre à 19 h 30 et le 5 octobre à 16 h. The Muted Note est une suite de onze chansons inspirées des traditions du jazz et de la poésie chantée européenne et écrites par Scott Thomson sur des vers de P. K. Page, l’une des plus célèbres auteures de la littérature canadienne. Susanna Hood chorégraphie ces compositions pour trois autres danseurs et les chante en direct avec The Disguises, un quintette dirigé par Thomson. Il faut voir l’improvisation donner vie à la chorégraphie et aux chansons!

- 23 $ régulier (voir tangente.qc.ca pour les autres tarifs)
• MUSIQUE ET THÉÂTRE (jeune public) : Bête ou ne pas bête, à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, les 11 et 12 octobre à 14 h. Une animalerie hors-norme peuplée de trois musiciens futés qui s’interrogent sur les mesquineries de la nature humaine. Une coproduction de la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal et de L’OFF JAZZ.

- Gratuit avec laissez-passer à récupérer auprès de la maison de la culture

UNE CLÔTURE ORCHESTRALE ET INÉDITE!
Cabaret du Mile-End – 20 h

Pour la soirée de clôture de sa 15e édition, qui se déroulera le samedi 11 octobre, L’OFF JAZZ a souhaité faire vivre une expérience unique aux festivaliers en invitant le Ratchet Orchestra. Formé de 19 musiciens, cet ensemble orchestral et instinctif, pour lequel « more is more », nous livrera en première un tout nouveau répertoire qui saura toucher les émotions des spectateurs. Un véritable déploiement sur la scène du Cabaret du Mile-End pour une soirée sincère, rassembleuse et éclatante.

En début de soirée, L’OFF JAZZ décernera le prix François-Marcaurelle / Guilde des musiciens et des musiciennes du Québec à un groupe ou à une musicienne ou musicien s’étant particulièrement distingué lors de la 15e édition.

- 30 $ régulier / 20 $ étudiants et membres de la Guilde

L’OFF JAZZ, c’est l’expérience du jazz d’aujourd’hui. Ce sont des musiques vivantes et sincères. Ce n’est ni du formaté ni du déjà entendu. Les musiciens et le public audacieux se jettent dans l’inconnu et partagent leur expérience. Le festival vous invite à la découverte, à l’inattendu, à vivre des moments uniques. Venez fêter le 15e anniversaire de cet événement essentiel! Bon festival à toutes et à tous!

Pour ne rien manquer du festival, un « Passeport » est offert aux festivaliers au coût de 110 $ (régulier) et de 75 $ (étudiants et membres de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec). Des forfaits sont également offerts.
INFO-FESTIVAL : 514 524-0831 – www.loffjazz.com
BILLETTERIES
L’Oblique – 4333, rue Rivard – 514 499-1323
Articulée – 1182, boulevard Saint-Laurent – 514 844-2172
www.admission.com