L’œuvre GAO illuminera la place des Festivals

Catégories

Début de l'événement

Image

Festival mode et design 2014 Montreal GAO

L’œuvre GAO illuminera la place des Festivals de Montréal du 20 au 23 août prochains. Conçue par l’artiste Emmanuel Mauriès Rinfret, cette œuvre de vidéo mapping est le fruit d’une première collaboration entre le Quartier des spectacles, l’UQAM et le Festival Mode & Design (FDM). La projection revisite certaines créations de la professeure et designer de mode québécoise ying gao.

L’inauguration de cette vidéo artistique aura lieu le 20 août, à 21 heures, en préouverture du grand événement FMD sur scène Mouvement, créé par Groupe Sensation Mode en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal. À cette occasion, la projection surdimensionnée sera diffusée sur l’écran géant du FMD et se déploiera sur la façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM situé en arrière-plan, pour un effet des plus spectaculaires. La vidéo sera ensuite diffusée en boucle sur le pavillon, du coucher du soleil jusqu’à minuit, tous les soirs du Festival Mode & Design, du 20 au 23 août.

Cette vidéo mapping est une relecture des œuvres interactives (NO)WHERE, (NOW)HERE et INCERTITUDES conçues par ying gao. Ces créations exploitent les thèmes de l’absence, de l’incertitude, de la présence et de la disparition, en s’inspirant des écrits de l’urbaniste français Paul Virilio et de l’essayiste français Gilles Lipovetsky sur l’esthétisation du monde. Rappelons que la visionnaire du prêt-à-porter ying gao est professeure à l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM, ainsi qu’à l’École de design de l’UQAM. Elle dirige aussi le laboratoire de design Exercices de style.

« L’édition inaugurale du FMD au Quartier des spectacles méritait de mobiliser de nouveaux partenaires institutionnels d’envergure et nous sommes enchantés du fruit de cette synergie au service de la créativité », affirme Jean-François Daviau, coprésident et cofondateur du Groupe Sensation Mode.

« Pour souligner l’arrivée du Festival Mode & Design dans le Quartier des spectacles, il allait de soi qu’il fallait une création d’envergure. Présentée sur le plus grand mur de vidéoprojection du Quartier, elle interpellera les passants pour leur signaler la tenue de cet événement majeur », mentionne Jacques Primeau, président du Conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles.

« Le projet GAO s’inscrit tout à fait dans la volonté de l’UQAM de collaborer à la diffusion de la créativité et de l’art numérique, souligne Marc Turgeon, vice-recteur à la Vie universitaire de l’UQAM. Nous sommes fiers de mettre ainsi en relief le talent de la professeure ying gao, de même que celui d’Emmanuel Mauriès Rinfret, finissant à l’École de design, à l’occasion du Festival Mode & Design ».

www.quartierdesspectacles.com