L'oeuvre de Gilles Carle en DVD

Catégories:

Journalistes, gens de l’industrie, comédiens et amis de Gilles Carle étaient réunis la semaine passée au Cinéma du Parc pour le lancement du coffret DVD collection Hommage – Gilles Carle.

Pierre Paquet, président d’Imavision, en présence de Roland Smith, propriétaire du cinéma et président de Les films de ma vie et de Tom Perlmutter, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du film du Canada (ONF), ont rendu hommage à Gilles Carle en immortalisant une partie de l’œuvre de ce grand cinéaste qui a marqué l’imaginaire collectif des Québécois et dont les œuvres sont reconnues sur le plan international. La comédienne Micheline Lanctôt a lu un texte émouvant, signé de sa plume et dédié à Gilles Carle qui assistait au lancement.

Le coffret regroupe cinq films :

• La vie heureuse de Léopold Z – 1965

Premier prix au Festival des films canadiens; diplôme d’honneur au
Festival International du film de Locarno (Suisse)

• La vraie nature de Bernadette – 1972

Sélection officielle du Festival de Cannes; proclamé l’un des dix
meilleurs films de l’année par la presse internationale réunie à New York; lauréat de six Genie Awards; mention honorifique à la
XIVe Semana Internacional de Cine Color de Barcelone

• Les corps célestes – 1973

Première coproduction avec la France

• La mort d’un bûcheron – 1973

Sélection officielle au Festival de Cannes; lauréat de quatre Genie Awards

• La tête de Normande St-Onge – 1975

Sélection à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes; lauréat de deux
Genie Awards

« Le travail sur ce projet de coffret DVD a débuté il y a de ça 18 mois. Aujourd’hui, nous sommes ravis d’offrir ce cadeau à Gilles Carle et de pouvoir présenter au public un coffret réunissant cinq de ses meilleurs films. Le catalogue d’Imavision occupe une place importante dans le milieu du DVD culturel québécois et ce coffret Hommage – Gilles Carle est un important ajout. D’ailleurs, Imavision compte bien poursuivre son travail auprès des cinéastes québécois et ainsi leur accorder une plate-forme de choix pour immortaliser leurs œuvres également » a déclaré le président d’Imavision, Pierre Paquet.

Imavision, Les films de ma vie et l’ONF

Les films La tête de Normande St-Onge, La vraie nature de Bernadette, Les corps célestes et La mort d’un bûcheron ont été produits par feu Pierre Lamy, le premier grand producteur indépendant de longs-métrages de fiction que le Québec ait connu à ce jour. En 2005,
Roland Smith a fait l’acquisition du catalogue Lamy par sa compagnie Les films de ma vie. Détenant les droits des films, il a confié à Imavision l’édition de ce coffret unique dans l’histoire du cinéma québécois.

Quant au film La vie heureuse de Léopold Z, c’est l’ONF, partenaire de longue date d’Imavision, qui en a libéré les droits.

L’aspect d’origine des œuvres

Éléphant : mémoire du cinéma québécois, entreprise fondée par Quebecor, est responsable de la restauration des bandes originales des quatre films du catalogue de Les films de ma vie tandis que l’ONF a remastérisé La vie heureuse de Léopold Z. Le travail de ces deux intervenants a permis à Imavision de produire un coffret de grande qualité.

Un document à conserver !

Un superbe livret de 32 pages est offert avec le coffret. On y retrouve la biographie et les réalisations de Gilles Carle, les synopsis des films, une série de magnifiques photos illustrant Gilles Carle en action et des comédiens ayant joué dans les films ainsi que le texte de
Micheline Lanctôt en hommage à Gilles Carle.

Ce coffret de cinq DVD, d’une durée de plus de huit heures, est offert sur imavision.com et en magasin dès aujourd’hui.

Fondation Maison Gilles Carle

Imavision, en collaboration avec Les films de ma vie, remettra la somme de 1,50 $ par coffret vendu à la Fondation Maison Gilles Carle. La mission de la Fondation est de recueillir les fonds nécessaires pour fonder et opérer une maison d’hébergement qui offrira le soutien et l’accompagnement requis à des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou d’affections connexes.

Sous la rubrique « classiques » d’imavision.com
Gilles Carle se joint à une liste sélecte de réalisateurs et de comédiens dont Claude Lelouch, Jean-Daniel Lafond, Michel Brault, Gérard Depardieu, Philippe Noiret, Jean Gabin, Fernandel, Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura, Louis de Funès, Pierre Richard…

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon