L'oeuvre d'art PIXINESS dévoilée à la Société des arts technologiques [SAT]

Catégories

Image

Le dévoilement hier soir de l’oeuvre d’art PIXINESS de l’artiste visuel Axel Morgenthaler à la Société des arts technologiques [SAT] marque le début d’une série d’activités et de festivités qui s’échelonneront durant toute l’année pour souligner les quinze ans de l’organisme.

PIXINESS illuminera désormais le boulevard Saint-Laurent depuis la façade du nouvel immeuble de la SAT. Cette oeuvre d’art permanente commandée par la SAT est un prototype imaginé par l’artiste de renommée mondiale Axel Morgenthaler et s’inscrit au cœur du Parcours lumière du Quartier des spectacles.

Sous la forme d’une persienne technologique de 3,6 mètres de hauteur par 18 mètres de longueur, PIXINESS est constituée de douze prismes motorisés laissant percevoir, d’un côté, un revêtement miroir, et de l’autre, un dispositif lumineux composé de pixels géants en forme de dôme. Cet immense ensemble de lumières DEL motorisées d’un poids de deux tonnes tournera sur lui-même horizontalement et son contenu, généré par une matrice de 960 pixels, modulables et interactifs, reflétera l’environnement ou superposera aux sources de lumières des images en basse résolution à la limite de la perception figurative.

La rotation de l’installation créera un lien dynamique entre l’intérieur et l’extérieur du nouvel immeuble de la SAT. Cette installation de lumières intelligentes combine l’art architectural, la création lumière et l’interactivité. Ce terrain d’expérimentation numérique monumental offrira une expérience sensorielle à plusieurs niveaux d’interaction : de simple observateur, les passants et noctambules seront invités à interagir avec elle, à l’animer et à la commander par le biais de leur iPhone.

«Cette création lumière s’inscrit dans une démarche de réflexion sur le pixel et la création avec des sources lumières DEL. Telle une horloge urbaine, l’oeuvre rythmera le temps par un changement d’apparence révélé à chaque quart d’heure. PIXINESS est née du désir de fusionner expression artistique numérique et environnement urbain pour offrir aux spectateurs non seulement un terrain de jeu digital mais également une œuvre anthropomorphique capable d’interpeller le spectateur tant par l’importance de sa dimension sensuelle que par son aspect ludique.» - Axel Morgenthaler

La réalisation de PIXINESS a nécessité deux années de recherche et de développement et a fait appel au concours de spécialistes et à une expertise entièrement québécoise. Sa réalisation a été rendue possible grâce au soutien du Partenariat du Quartier des spectacles et du Conseil des Arts du Canada.

Pour plus de détails, visitez : www.facebook.com/pixiness.sat et www.pixiness.org

(Source : Société des arts technologiques [SAT])