L'Odyssée, une exposition de LO en trois escales

Catégories

Début de l'événement

Image

Peinture de LO

Un voyage au coeur des peintures de LO
L’Odyssée, en trois escales

L’artiste peintre franco-canadien LO, référence mondiale en matière de peinture réaliste et hyperréaliste, lauréat de plusieurs grands prix de peinture, dont le prestigieux Prix Jules Bastien-Lepage 2014, présente une première exposition personnelle d’une série de trois qui auront lieu en 2015 au Québec.

« L’Odyssée, le départ » se tiendra du 17 au 22 février 2015 à L’espace contemporain galerie d’art, située au 313 rue Saint-Jean à Québec. Le vernissage aura lieu le mardi 17 février, de 17h à 19h, en présence de l’artiste.

« L’Odyssée, l’aventure », deuxième escale du voyage, se tiendra au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph-de-Beauce tout l’été 2015.

Enfin, « L’Odyssée, l’arrivée », troisième escale de ce peintre, ancien navigateur, connu pour ses marines plus vraies que nature, sera présentée à la Salle Jean Paul-Lemieux de la Bibliothèque Étienne-Parent à Beauport, du 4 octobre au 1er novembre 2015. Cette dernière exposition sera l’une des plus importantes rétrospectives de l’artiste, qui célèbre cette année ses 26 ans de carrière en tant qu’artiste professionnel.

LO qui est venu s’installer au Québec en décembre 2000 représente régulièrement le Canada dans de nombreuses expositions en Europe. En 2006, il a élu domicile à Cap-Rouge où les gens peuvent visiter son atelier sur rendez-vous (www.lographiste.com).

Pour la seule année 2014, il a remporté le 1er Prix du 18e Salon international de peinture et sculpture d’Audun-le-Tiche (France), le Prix Internation’ART, le Prix Jules Bastien-Lepage (France) et plusieurs votes du public par le biais de l’Académie internationale des beaux-arts du Québec (AIBAQ) où il a été nommé académicien en 2007. L’artiste que l’on surnomme LO (le diminutif de Laurent) est membre de plusieurs associations, organismes et collectifs d’artistes professionnels, dont l’Institut des arts figuratifs (IAF) et le Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ) avec qui il s’est investi, depuis plusieurs années, dans le développement culturel des étudiants du primaire et du secondaire au Saguenay-Lac-St-Jean, en partenariat avec la Ville de Roberval. En 2015, il fera une douzaine d’expositions dont plusieurs en Europe.

L’esthétique, l’harmonie et la quiétude sont trois éléments fondamentaux qui composent l’ensemble des œuvres de LO. L’esthétique comme discipline philosophique derrière l’œuvre, l’harmonie dans les tons et la quiétude dans les scènes. LO est fasciné par la mer et par les reflets dans l’eau qui font naître à chaque instant une autre image de la réalité, toujours en mouvement. L’artiste utilise le nombre d’or dans ses œuvres, une proportion dorée qui offre une compréhension sur la complexité de l’univers. Appliqué à la peinture, le nombre d’or est utilisé pour placer des éléments : un mat de bateau, la ligne d’horizon, des formes ou des éléments marins qui s’harmoniseront avec l’ensemble de la composition. Il est l’un des rares artistes contemporains à utiliser le nombre d’or et ses principes secrets pour obtenir la perfection dans ses tableaux.

Plusieurs personnalités du milieu artistique et inconditionnels de LO seront au vernissage de cette exposition.