« L'objet japonais - Panorama du design contemporain au Japon » présentée au Centre de design de l'UQAM

Début de l'événement

Image

De l’emblématique bouteille de sauce soya Kikkoman au déjanté manteau survivaliste HOME1, 100 objets sont réunis au Centre de design de l’UQAM dans l’exposition L’objet japonais - Panorama du design contemporain au Japon. Présentée précédemment à Los Angeles et Toronto, cette exposition produite par la Japan Foundation fait découvrir la culture nippone en mettant en scène des objets de la vie quotidienne au Japon, sélectionnés pour la qualité de leur exécution, ainsi que pour leurs particularités uniques associées au design japonais.

La culture japonaise contemporaine à travers 100 objets

On peut en apprendre beaucoup sur une culture en observant les objets qu’elle produits. Leur design et leur conception nous informent de la technologie utilisée, de la fonction souhaitée et du goût des utilisateurs. En quelque sorte, l’exposition L’objet japonais offre aux visiteurs une expérience « d’archéologie contemporaine » et donne un aperçu de l’histoire, des traditions et du style de vie de la société japonaise.

« Les 100 objets ici rassemblés sont autant tirés de la culture populaire, que du monde du design sophistiqué. Ils n’ont pas tous les lignes épurées du design moderne et plusieurs comportent des formes typiques d’une culture artisanale. Ces différences reflètent les tendances du design japonais d’aujourd’hui », affirme le commissaire Hiroshi Kashiwagi.

Parmi les artéfacts exposés, 89 sont des objets du quotidien et 11 sont considérés comme faisant partie des meilleurs designs d’objets des dernières décennies. Certains produits reflètent des tendances de design globales, plusieurs portent les traces d’un respect des traditions de fabrication japonaises et d’autres encore, sont issus de la culture populaire.

L’exposition plaira aux férus de design, aux amateurs de culture nippone et à ceux qui souhaitent échapper à la grisaille de l’automne pour s’évader, pendant un moment, au pays du Soleil-Levant.

ObjetsJaponais-lampes-1Appuis
La Japan Foundation

Adresse et heures d'ouverture
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine Est)
Montréal (métro Berri-UQAM)
Ouvert du mercredi au dimanche, de midi à 18 heures
Entrée libre

Renseignements
Tél. : 514 987-3395
www.centrededesign.uqam.ca
www.facebook.com/centrededesign.uqam.ca