«L'indépendance par la république, De la souveraineté du peuple à celle de l'État»

Catégories

Image

«L'indépendance par la république, De la souveraineté du peuple à celle de l'État»

Danic Parenteau, philosophe et politologue, montre une voie : la République. Il prétend que le paradigme historique de l'indépendance est dépassé. Ce n'est pas l'aboutissement logique du processus de reprise en main identitaire amorcé par la Révolution tranquille.

Au Québec, le mouvement indépendantiste est au plus bas dans les urnes. Les résultats des trois derniers référendums prouvent que le modèle jusqu'à présent proposé est dépassé, selon l'auteur. Pour Danic Parenteau, il faut associer l'idée d'indépendance à la souveraineté du peuple québécois, dans une perspective républicaine.

Est-ce que l'option indépendantiste s’essouffle? Et est-ce que le peuple québécois devrait faire sécession du Canada? De nombreux québécois, pour qui l'indépendance se résume à voter oui un soir de référendum, ne se sentent plus interpellés par un projet plus grand. Prendre le virage républicain signifierait pour le peuple québécois de se réapproprier ses institutions politiques.

Pour l'auteur, le peuple québécois doit se donner un État en accord avec l'expression de sa volonté collective et porteur de ses ambitions nationales. «L'indépendance par la République» est une piste de réflexion intéressante pour qui se passionne de la politique québécoise. Les québécois peuvent-ils sortir le mouvement indépendantiste de l'impasse?

«L'indépendance par la république, De la souveraineté du peuple à celle de l'État», de Danic Parenteau, est publié chez groupe Fides.