Linda Leith, fondatrice et directrice artistique de la Fondation Metropolis bleu prendra sa retraite en 2011

Catégories:

Le président du conseil d’administration de la Fondation Metropolis bleu, Cameron Charlebois a annoncé le départ à la retraite de Mme Linda Leith, fondatrice et directrice artistique de la Fondation Metropolis bleu. Linda Leith quittera ses fonctions le 1er janvier 2011.

Cameron Charlebois a félicité la fondatrice de la Fondation Metropolis bleu : « Linda Leith a énormément travaillé pour le rayonnement de la littérature et de la culture au Canada. Elle a eu l’audace de créer un festival littéraire multilingue unique et la Fondation Metropolis bleu est un tremplin pour de nombreux jeunes auteurs.»

Née en Irlande du Nord, Linda Leith est l’écrivaine et traductrice littéraire qui en 1999 a créé le Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu, multilingue qui rassemble annuellement entre 14 500 et 17 000 personnes issues de différentes cultures venant partager le plaisir de lire et d'écrire en en français, en anglais et dans d’autres langues.

La Fondation Metropolis bleu présente des écrivains québécois et canadiens dans des événements littéraires à Shanghai, Guadalajara, New York, Toronto et Montréal, et organise des programmes éducatifs en français et en anglais à travers le Canada. La Fondation Metropolis bleu est devenue un modèle d’excellence et de diversité et elle est reconnue mondialement pour sa pratique exemplaire en termes d’inclusion sociale.

En 2009, Linda Leith est la toute première récipiendaire du Prix d’excellence – Promotion de la Dualité Linguistique. Prix qu’elle a reçu de la part du Commissaire aux langues officielles du Canada, récompensant ainsi son travail en matière de promotion de la dualité linguistique au Canada et sa contribution au développement des communautés issues de la minorité linguistique.

Le Conseil d'administration de la Fondation Metropolis bleu a souhaité une bonne retraite à Mme Leith et l'a remercié pour son dévouement et sa contribution significative au rayonnement de la littérature et de la diversité culturelle et linguistique auprès de lecteurs provenant de tous les milieux socioculturels. Afin de trouver la meilleure personne pour continuer la mission de Metropolis bleu et combler le poste de direction de la Fondation, le conseil d’administration a mis en place un processus de recrutement dirigé par Manon Vennat & Associés.

Mme Leith déclare être « certaine que l’équipe de Metropolis bleu, les donateurs, les partenaires, les bénévoles culturels et les écrivains, qui ont soutenu les activités de la Fondation depuis le début, continueront à s’impliquer dans les activités de Metropolis bleu dans le futur. La Fondation Metropolis bleu a la chance d’être entourée de formidables amis qui sont très engagés dans ses activités. »

Entre-temps le travail continue et elle planifie avec son équipe le 13e Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu qui se tiendra du 27 avril au 1er mai 2011.

(Source : Fondation Métropolis Bleu)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon