L'impressionnisme, éloge de la mode aux Découvertes du Film sur l'Art‏

Catégories

Début de l'événement

Image

L'impressionnisme, éloge de la mode aux Découvertes du Film sur l'Art‏

Dans le cadre des Découvertes du Film sur l’Art, le film L’impressionnisme, éloge de la mode sera présenté le mercredi 21 janvier à 19h à la Bibliothèque St-Léonard.

Spécialisée en histoire, théorie et historiographie de l’art moderne, Nicole Dubreuil animera la soirée. Elle a été professeure titulaire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal et fut, pendant plus de 15 ans, un des éditeurs de la revue scientifique d'histoire de l'art RACAR.

De la fin du Second Empire au début de la IIIe République, les impressionnistes s’efforcent de traduire un monde en pleine mutation. La relation du peintre à son modèle, le croisement des arts, l’influence de la photographie et de la gravure de mode dans la composition des tableaux ont joué un très grand rôle dans la révolution impressionniste. À partir de toiles emblématiques de cette période, le film montre comment la peinture inscrit le vêtement dans la vie quotidienne, s’empare des accessoires pour en faire des attributs de séduction, représente la révolution de la mode masculine, témoigne de l’histoire des femmes. Historiens et créateurs d’aujourd’hui, dont Karl Lagerfeld, éclairent cette révolution picturale.

L’impressionnisme, éloge de la mode de Anne Andreu et Émerance Dubas
France | 2012 | couleur, n. et b. | 52 min | français
Mercredi 21 janvier - 19h
Bibliothèque de St-Léonard – 8420, boul. Lacordaire
Entrée libre

Les Découvertes du Film sur l’Art s’inscrivent dans la programmation du Conseil des arts de Montréal en tournée.

Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) est une société à but non lucratif vouée à la promotion et à la diffusion des meilleures productions mondiales de films sur l’art et d’arts médiatiques. Unique en Amérique et reconnu comme la manifestation la plus importante du genre au monde, le Festival, d’ordre compétitif, est devenu une activité attendue et incontournable. Riche et variée, sa programmation, englobant tous les arts, de tous les styles et de toutes les époques, est agrémentée d’évènements rassembleurs, ainsi que d’une tournée régionale et internationale. Rendez-vous du monde de l’art, de la culture et du cinéma, le FIFA a présenté à ce jour plus de 5 000 films provenant de 71 pays.