«Liminals» de Jeremy Shaw en primeur nord-américaine au MBAM

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«Liminals» de Jeremy Shaw en primeur nord-américaine au MBAM

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) invite à découvrir un monde à la limite du virtuel et du réel dans l’installation vidéo Liminals de l’artiste britanno-colombien Jeremy Shaw. Présentée en première Nord-Américaine, l’œuvre immersive explore le potentiel cathartique de l’extase spirituelle dans un futur parallèle fictif. Liminals a fait une entrée remarquée lors de sa présentation à l’exposition principale de la Biennale de Venise de 2017, commissariée par Christine Macel, conservatrice en chef du Centre Pompidou.

Liminals

Œuvre riche, Liminals prend tout d’abord l’apparence d’un documentaire 16 mm en noir et blanc. La voix du narrateur situe l’histoire à trois générations de nous, dans un futur où l’humanité est en voie d’extinction. Le spectateur suit huit personnages qui tentent de sauver la race humaine grâce à une extraordinaire combinaison : l’augmentation des capacités du cerveau au moyen d’ADN cybernétique et la réactualisation de rites spirituels révolus.

Par cette pratique, le groupe pense accéder à un espace situé entre le monde physique et virtuel – The Liminal –, où il est possible de passer à un niveau d’évolution supérieur. Tandis que les personnages prennent part à une série d’actions de plus en plus cathartiques, de la pratique de la kundalini au headbanging, les images de la vidéo troquent une esthétique de cinéma-vérité pour une forme oscillant entre le documentaire ritualiste, le vidéo-clip, et le film de science-fiction utopique. Au climax, une transition inattendue survient lorsque le noir et blanc fait place à des images psychédéliques en technicolor – on assiste alors à la transformation des danseurs, qui passent de l’analogue au numérique en intégrant enfin The Liminal.

À propos de Jeremy Shaw

L’artiste utilise de nombreuses techniques pour explorer les états de conscience altérés ainsi que les pratiques culturelles et scientifiques aspirant à cartographier l’expérience transcendantale. Croisant et amplifiant souvent les caractéristiques du cinéma-vérité, de l’art conceptuel, du vidéo-clip et de la recherche ésotérique ou scientifique, il crée un espace «post-documentaire» au sein duquel s’entremêlent systèmes de croyances et récits, dans les limbes de l’interprétation.

Jeremy Shaw est diplômé en arts visuels de l’Emily Carr Institute of Art and Design de Vancouver. En 2016, il a obtenu le prestigieux Prix Sobey pour les arts et a pris part à de nombreuses résidences, dont celle de la Hammer Museum Residency, à Los Angeles. Son travail a été présenté dans le cadre d’expositions solos au MoMA PS1 (New York), au Schinkel Pavillon (Allemagne), et au MOCA (Toronto). Cet automne, il présente sa Quantification Trilogy à la Tate Modern de Londres. Les œuvres de Shaw font partie de collections publiques internationales, dont celles du Museum of Modern Art (New York), du Centre Pompidou (France) et du Musée des beaux-arts du Canada.

http://jeremyshaw.net

Musée des beaux-arts de Montréal
Pavillon Jean-Noël Desmarais – niveau S2
Du 6 septembre 2018 au 24 mars 2019

Conférence de l’artiste – mercredi 10 octobre 2018 à 17 h

Le public est invité à une rencontre exceptionnelle autour de l’œuvre et de la démarche de l’artiste Jeremy Shaw, animée par Geneviève Goyer-Ouimette, conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain de 1945 à aujourd’hui, titulaire de la Chaire Gail et Stephen A. Jarislowsky, MBAM.

En anglais.
Lieu : Le Salon, pavillon Jean-Noël Desmarais, niveau 2.
Places limitées. Réservez votre laissez-passer dès maintenant.

Commissariat

Le commissariat de Liminals : un rituel fantasmé de Jeremy Shaw est assuré par Geneviève Goyer-Ouimette, titulaire de la Chaire Gail et Stephen A. Jarislowsky en art québécois et canadien contemporain de 1945 à aujourd’hui, MBAM.

Remerciements

Le Musée tient à remercier le collectionneur Bruce Bailey et la Collection Bailey pour le généreux prêt de cette œuvre, ainsi que la galerie Macaulay & Co. Fine Art de Vancouver. Grâce à eux, il est en mesure d’offrir cette installation multisensorielle à ses visiteurs.

Le Musée reconnaît l’apport essentiel d’Air Canada à la réalisation de l’exposition et remercie le Cercle des jeunes philanthropes du MBAM, fier de contribuer à son programme d’art contemporain. Il remercie également le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des arts du Canada pour leur soutien constant.

Que toutes les personnes qui ont permis, par leur généreux concours, leur encouragement et leur soutien, la réalisation de cette exposition trouvent ici l’expression de notre plus sincère gratitude.