« Liberté » de Tony Gatlif avec Marie-Josée Croze, en salle dès aujourd'hui

Début de l'événement: 

07 mai 2010 - 00:00
Catégories:

Liberté, le 16e long métrage de Tony Gatlif lauréat du grand prix des Amériques du FFM en 2009, sort en salle au Québec le 7 mai.

Après avoir remporté à Cannes le Prix de la mise en scène en 2004 avec Exils et clôturé hors compétition la sélection officielle en 2006 avec son dernier opus Transylvania, le cinéaste s’attaque cette fois à un récit mêlant son univers habituel à un épisode historique ayant des résonances dans le contexte politique actuel européen en retraçant le destin d’une famille tsigane dans la France occupée par les Allemands en 1943. Au casting figurent Marie-Josée Croze, le français Marc Lavoine (Le Coeur des hommes) et le Suisse James Thiérrée (Ce que mes yeux ont vu).

Inspiré par des personnages réels, Liberté suit le périple d’une famille dirigée par son chef de clan (une femme) et son "héros", Taloche (James Thiérrée), un bohémien fantasque encore enfant dans sa tête. Ils sont aidés par des Justes comme Théodore, le maire d’un village (Marc Lavoine) ou Mlle Lundi, institutrice et employée de mairie (Marie-Josée Croze). Signé par le réalisateur, le scénario traite du destin tragique des tsiganes de France, mais est aussi une histoire d’amour et d’amitié entre deux Justes qui tentèrent de protéger jusqu’au bout un enfant abandonné et une famille de roms.

Tony Gatlif a accompagné l’annonce de ce projet d’une déclaration éclairant ces intentions : "J’ai voulu donner d'eux une autre image que celle forgée par la peur et la haine, et qui a conduit directement aux chambres à gaz les gitans, les manouches et les bohémiens, peuple nomade et libre".

Produit par Princes Productions, la société du cinéaste, Liberté est distribué au Canada par les Films Séville, une filiale de E1 Entertainment.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon