Liberté de Parole, cabaret littéraire à La Sala Rossa le 6 mai à 20h

Début de l'événement: 

06 mai 2010 - 20:00
Catégories:

Afin de célébrer son cinquantième anniversaire en beauté, la revue Liberté vous propose une grande soirée de lecture festive où s'entremêleront réflexion et poésie, humour et engagement, remarques mordantes et mauvaise foi assumée!

1959. Duplessis n'est pas encore mort. L'Église sévit sur tous les arpents. Le Canada français est coincé dans un étau spirituel étouffant. Des écrivains se réunissent autour d'une envie commune, celle de la libération. Ils fondent une revue et lui donnent le seul nom qui s'impose : Liberté.

2010. Charest est accusé de trafic d'influence. L'Église connaît le plus gros scandale de son histoire. Le Québec est coincé dans l'étau du néolibéralisme asphyxiant. Des écrivains se réunissent et réclament, plus que jamais, la liberté de parole.

Avec la complicité de la metteure en scène Brigitte Haentjens, les membres de la revue Liberté ont sélectionné une quinzaine de textes et tout un florilège de citations qui vous feront traverser 50 ans d'histoire du Québec, 50 ans de dialogue entre la littérature et le politique, 50 ans de réflexion sur notre condition. C'est donc tout à la fois à un voyage dans le temps, à une plongée dans le présent et à une exploration de l'avenir que vous êtes ici conviés.

En solo, en duo ou encore en chorale, les comédiens Marie-Thérèse Fortin, Alexis Martin, Daniel Brière, Sébastien Ricard, Olivier Kemeid, Evelyne de la Chenelière et Eve Pressault donneront vie aux paroles fougueuses d'Hubert Aquin, Jacques Godbout, Pierre Vadeboncoeur, Paul-Marie Lapointe, Gaston Miron, Marie Uguay, Jacques Brault...

Liberté :

Fondée en 1959 par Jean-Guy Pilon, la revue Liberté se préoccupe de littérature, de théâtre, de cinéma, de philosophie, bref de tout ce qui relève de la réflexion et de la beauté. L'art est ainsi pour la revue une condition du politique ; un lieu de parole plutôt qu'une spécialisation. Liberté se veut une véritable agora, en dehors de toute sphère d'influence, un lieu de débats aiguillonné par une urgence : la nécessité de faire acte de résistance tant au bavardage médiatique qu'au murmure marchand ambiant.

Liberté est publiée quatre fois l'an.

Où : La Sala Rossa, 4848, boul. Saint-Laurent
Quand : le 6 mai à 20h
Billets : 30$ à la porte le soir de l'événement
Prévente : 20$ à la Casa del Popolo (4873 boul. Saint-Laurent, (514) 284-0122)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon