Image

La journaliste et romancière Michèle Ouimet publie son premier roman policier, immersion glaçante dans la peau d’un assassin pervers. Grâce à une écriture directe, impitoyable, elle nous captive dès la première page. Elle nous réserve toutefois des éclaircies, des moments de lumière, qui nous font alterner entre le rire et l’horreur, la violence et la tendresse.
Montréal est en état de choc. C’est la quatrième femme qu’on découvre dans une ruelle, morte, sauvagement torturée. Manifestement, il s’agit de l’œuvre d’un tueur appliqué, minutieux, perfectionniste, qui obéit à un rituel immuable.
La journaliste Marie Pinelli veut un scoop. Pourquoi l’enquête policière piétine-t-elle ? Qu’est-ce que c’est que cette histoire de chat éventré qu’on retrouve chaque fois à côté du corps de la victime ? Et ces vêtements soigneusement pliés ? Ses hernies discales la mettent au supplice, le machisme de son patron l’horripile, mais ses instincts de journaliste prennent le dessus. Elle remuera ciel et terre pour arriver à ses fins, quitte à mettre sa vie en danger.
J’ai envoyé des lettres à neuf meurtriers emprisonnés au Canada, dont Paul Bernardo, Luka Magnotta et Robert Pickton. Je voulais les rencontrer pour comprendre ce qui les poussait à tuer. Tous ont refusé de me parler.
Extrait de l’entretien avec l’auteure – Le Boréal Express
L’Homme aux chats nous entraîne dans une plongée vertigineuse au plus profond de la conscience d’un tueur en série, en même temps qu’il nous fait ressentir l’atmosphère survoltée d’une salle de rédaction et le quotidien exigeant, mais si peu héroïque, des policiers. Par exemple, celui de François Prévost, qui est chargé de l’enquête et qui ne peut s’empêcher d’être bouleversé par ces drames humains, petits et grands, dont il est témoin tous les jours.
Michèle Ouimet a été journaliste à La Presse de 1989 à 2018. Elle a fait paraître deux romans, La Promesse (2014) et L’Heure mauve (2017), de même qu’un récit de sa carrière de grande reporter, Partir pour raconter (2019), tous au Boréal.
Vendredi 5 novembre
19 heures – Causerie à la Bibliothèque de Trois-Pistoles
Samedi 6 novembre
11h30 à 12h30 – Séance de dédicaces
16h45 à 18h15 – Entretien public (Salle Langevin-Ouellet)
18h à 19h – Séance de dédicaces
Dimanche 7 novembre
12h30 à 13h30 – Prescriptions littéraires (ALQ)
13h30 à 14h30 – Séance de dédicaces
Jeudi 25 novembre : 18h30 à 19h30 – Séance de dédicaces
Dimanche 28 novembre : 13h à 14h – Séance de dédicaces
256 pages – 29,95 $
ISBN : 978-2-7646-2690-0
En librairie le 2 novembre 2021