L'extrait musical «Les filles montagnes» de Viviane Audet est disponible pour écoute

Catégories

Début de l'événement

Image

Viviane Audet

Le 27 novembre prochain, Viviane Audet sortira son album Les filles montagnes, « un récit pianistique où la tragédie de la Polytechnique se dessine au fil des 11 morceaux ». En attendant le lancement virtuel qui sera diffusé début décembre prochain, l’artiste nous dévoile la pièce maîtresse de son œuvre qui se nomme également Les filles montagnes.

La création de l’œuvre pianistique

Viviane Audet a composé en partie son album à l’été 2019 dans le but d’accompagner le documentaire Polytechnique : ce qu’il reste du 6 décembre. Elle a composé l’album par elle-même et a collaboré avec Mélanie Boulay pour la création de la pochette.

Seule au piano et au wurlitzer, Viviane Audet nous porte à travers un parcours musical sensible et touchant entre la mouvance du néo-classique et du folk-piano. « Elle nous plonge musicalement au cœur de cette soirée de décembre 1989 où 14 jeunes femmes ont été tuées dans leur école, sur le Mont-Royal ».

Un hommage aux victimes

Les filles montagnes est une ode, « un hommage musical d’ombre et de lumière pour ces 14 jeunes filles, pour les survivantes et les survivants ». Ils et elles ne sont pas oublié(e)s; leur histoire fait partie de la nôtre et, à travers ce périple musical enivrant, leur histoire continue d’être racontée, écoutée, soulignée.

À propos de l’artiste

Viviane Audet a été nominée récemment aux Prix Gémeaux (musique de Polytechnique : ce qu’il reste du 6 décembre) ainsi qu’au Gala de l'ADISQ (trame sonore de la série Conséquences, composée en compagnie de Robin-Joël Cool et d'Alexis Martin).

Elle a connu une année faste en projets de compositions pour le théâtre (Les Plouffe au Théâtre Trident à Québec) et le documentaire (Lafortune en papier de Tanya Lapointe et Passage de Sarah Baril-Gaudet). Parallèlement, elle travaille à l'enregistrement du deuxième album du groupe Mentana et à celui de son nouvel album de chansons prévu pour l’automne 2021.

Pour télécharger l'extrait, cliquez ici : https://select-digital.lnk.to/VivianeAudet_LesFillesMontagnes.

Pour en savoir plus sur l'artiste, allez au http://www.vivianeaudet.ca/.