L’exposition «Turner et le sublime» se déroulera du 10 février au 2 mai au Musée national des beaux-arts du Québec

Catégories

Début de l'événement

Image

Du 10 février au 2 mai, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) présentera l’exposition du visionnaire Joseph Mallord William Turner (1775-1851), l’un des artistes européens les plus importants du 19e siècle.

La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, joint sa voix à celle de toute l’équipe du MNBAQ pour cette occasion de renouer avec les œuvres grandioses du peintre, aquarelliste et graveur anglais Turner.

C’est un véritable honneur pour notre capitale nationale, de même que pour tout le Québec, d’accueillir cette exposition de grande envergure et d’une qualité exceptionnelle. Votre gouvernement est fier d’appuyer le MNBAQ dans la réalisation de ses projets, qui attirent un public toujours plus large et avide de culture. Par ailleurs, je le félicite pour sa contribution à la réputation culturelle du Québec à l’international et sa détermination à faire de ses expositions des rendez-vous incontournables.

— Nathalie Roy

L’exposition

Conçue dans un esprit d’innovation et portée par des enjeux très actuels, l’exposition internationale Turner et le sublime permettra aux visiteurs et visiteuses d’aller à la rencontre de paysages saisissants mettant en scène des tempêtes spectaculaires, des mers tumultueuses ou d’impressionnantes vues de montagne tout en vivant l’expérience du sublime.

Avec sa façon unique et moderne d’embrasser le paysage, Turner bouleverse et interpelle encore aujourd’hui. Celui qu’on a surnommé le « peintre de la lumière » a été élevé au rang de maître du mouvement romantique tant son œuvre a été marquée par une recherche novatrice. Sa façon d’être à l’avant-garde a vraiment tout pour toucher le cœur de toutes les générations.

Pour en savoir plus sur l'exposition, cliquez ici : https://www.mnbaq.org/exposition/turner-et-le-sublime-1283.

Abonnez-vous ici à l'infolettre de Patrick White :  https://patwhite70.substack.com/