L’exposition «Train, transporteur de rêves» se tiendra du 11 février au 6 septembre à Pointe-à-Callière

Catégories

Début de l'événement

Image

Exposition Train, transporteur de rêves à Pointe-à-Callières

Au Musée de la Pointe-à-Callière, l’exposition Train, transporteur de rêves se tiendra du 11 février au 6 septembre 2021 à Montréal pour le bonheur des visiteurs et visiteuses qui pourront découvrir des centaines de trains miniatures et des objets du monde ferroviaire.

« Grâce à des photos et vidéos d’archive touchantes, des ambiances sonores rappelant l’effervescence d’une grande gare de train, et de magnifiques petits trains qui s’animent devant vos yeux, cette exposition vous offre un regard à la fois ludique, technologique et historique sur le monde ferroviaire sous toutes ses formes, et à différentes échelles. »

L’exposition

« Depuis l’avènement de la locomotive à vapeur au 19e siècle, le train est synonyme de développement et d’ouverture sur le monde. Il évoque l’esprit d’aventure et de découvertes ainsi que les rencontres, les départs et les retrouvailles sur le quai d’une gare. Pour certain, le train rappelle l’un des premiers jouets de l’enfance, alors que pour d’autres, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, il fait l’objet d’une véritable passion. »

En plus des centaines de trains miniatures, l’exposition présentera l’œuvre de collectionneurs et collectionneuses passionné(e)s en partageant des maquettes de trains, des outils, des costumes, des objets de gares et autres objets inusités.

Visites guidées virtuelles

Pour ceux et celles souhaitant assister à l’exposition sans être sur place, les 13 et 28 février prochains, des visites guidées virtuelles de l’exposition Train, transporteur de rêves auront lieu et dureront une heure. En français ou en anglais, les amateurs et amatrices de train et d’histoire pourront faire le tour de l’exposition tout en étant accompagné(e)s par un guide du Musée.

À propos de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

Pointe-à-Callière, lieu de fondation de Montréal, est le plus grand musée d’histoire de Montréal. Érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale, le complexe muséal a pour mission de faire connaître et aimer l’histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux.

Pour plus de détails sur l’exposition Train, transporteur de rêves : www.pacmusee.qc.ca/train 
Pour plus de détails sur les visites guidées virtuelles : http://bit.ly/TrainVirtuelPAC 
Pour des photos et vidéos de l’exposition : http://bit.ly/PACPhotosTrain 

Abonnez-vous ici à l’infolettre de Patrick White : https://patwhite70.substack.com/.