L'exposition «Nenette s’engage», de Catherine Genest, du 21 mars au 20 avril à la galerie Illustration Québec

Catégories

Début de l'événement

Image

L’exposition «Nenette s’engage» rassemble 14 illustrations mettant en scène le personnage et qui reflètent son commentaire sur l’actualité. Qu’il s’agisse de politique, d’environnement, de consommation ou encore de féminisme, Nenette se tourne vers l’extérieur et nous présente une réflexion teintée d’humour et de poésie. Nenette est le personnage principal du roman graphique Nenette cherche un sens, paru en 2006 aux éditions 400 Coups. Elle fait également l’objet d’une série d’animation en développement chez Sardine Productions (Léon, My Goldfish is evil, etc).

Personnage créé par Catherine Genest, Nenette est une jeune femme particulière, observatrice, qui vit dans un monde teinté de fantaisie. Toujours stoïque, pour ne pas dire insondable, Nenette traverse l’existence avec cette qualité de silence et cet humour si particulier qui font sa marque de fabrique.

À propos de l’auteure

Catherine Genest est auteure et dessinatrice. Elle est notamment la créatrice du personnage Nenette parue dans l’album Nenette Cherche Un Sens publié chez Mécanique Générale / Les 400 coups sous la direction de Jimmy Beaulieu. Ce premier opus lui a valu un accueil chaleureux auprès de la critique et du public. L’auteure a aussi eu le plaisir d’être accueillie par le festival de la bande dessinée d’Angoulême, en France.

Catherine Genest a commencé sa carrière comme designer et directrice artistique pour la Société Radio-Canada où elle a travaillé pendant plus de 5 ans. Son travail y a été récompensé par des prix Grafika, Boomerang, ainsi que le Prix de la radio de Radio-Canada.

Depuis 2006, elle travaille comme illustratrice, animatrice, vidéaste et designer indépendante. On retrouve son travail aussi bien aux magazines l’Actualité, Nunuche Girls et 24 images, qu’à la télévision pour l’habillage de l’émission l’Horrorarium sur VrakTV. On peut trouver ses bandes dessinées dans une quinzaine d’ouvrages.

Originaire de Québec, Catherine Genest vit à Montréal avec sa famille depuis 1997.

Pour en savoir plus

Nenette s’engage
Du 21 mars au 20 avril 2012
Vernissage le 21 mars à 18 h
Événement Facebook : https://facebook.com/events/400559149959743

La Galerie est ouverte du lundi au vendredi entre 11 h et 16 h 30
L’artiste sera aussi présente les samedis 24 et 31 mars, ainsi que le 14 avril, de midi à 17h.
Galerie Illustration Québec, 372, Ste-Catherine Ouest Espace 123, Montréal
Édifice Belgo - Métro Place-des-Arts

www.nenette.tv
www.facebook.com/nenettecity
www.cgenest.com/portfolio
www.illustrationquebec.com/galerieiq