L'exposition Max16x16, quadratures d'art pour tous

Catégories

Image

Exposition Max16x16

Dix-huit artistes professionnels en arts visuels se partagent actuellement les murs de L’espace contemporain de Québec, jusqu’au 7 septembre, sous le thème Max16x16. Le vendredi 29 août s’est tenu le vernissage au 313 rue Saint-Jean, en présence de nombreux artistes et de leurs invités. Quatre-vingt-deux œuvres, pour la plupart des peintures, y sont exposées.

Une galerie qui se distingue des autres

Le thème n’est pas banal même si l’on peut penser, de prime abord, que peintures, dessins ou photographies doivent forcément être carrés ou rectangulaires. La dimension maximale de 16 x 16 pouces (40 cm x 40 cm), imposée pour ce thème, a causé parfois des maux de tête chez certains plasticiens habitués à travailler sur des supports de grandes dimensions. L’autre difficulté liée au thème est le « cadrage serré » du sujet. Si certaines œuvres le permettent bien – les sujets plus abstraits, par exemple – d’autres le permettent difficilement – les sujets plus figuratifs, par exemple. Les artistes respectant scrupuleusement des règles d’or de l’harmonie et de l’esthétique reliées à la composition ont dû lâcher prise pour s’exprimer différemment. Les sujets paysagers, comme on le sait, sont plus appropriés au format… paysage (rectangulaire), tandis que les sujets à caractère zen ont plus de chance de trouver naturellement leur confort dans un format carré, puissant symbole relié à la spiritualité. On retrouve donc, par ce thème particulier, des défis que se sont lancés à eux-mêmes certains artistes de cette exposition.

Cette thématique portant sur les formats carrés est présentée pour la première fois à L’espace contemporain de Québec. On y retrouve 82 œuvres, la plupart des peintures et techniques mixtes, mais il y a aussi des dessins et photographies. Les dimensions jouent entre 5 x 5 pouces (12,5 cm x 12,5 cm) et 16 x 16 pouces (40 cm x 40 cm), rendant les prix particulièrement abordables, sous la barre des 1000 $.

Les artistes

Parmi les exposants, on retrouve Muriel Cayet (vivant en France), qui était représentée pour l’occasion par son agente au Canada, Viviane Gruais, Lyne Lafontaine, Edith Liétar et LO, tous membres du Collectif International d’Artistes d’ArtZoom (CIAAZ), regroupement d’artistes professionnels qui œuvre sur deux continents à la fois dans la promotion des artistes d’ici et d’ailleurs.

Plusieurs exposants, parmi les dix-huit, sont originaires de pays et de continents différents, ce qui donne toujours aux expositions thématiques de L’espace contemporain la touche internationale de plus en plus caractéristique à cet espace de diffusion fort fréquenté, justement pour sa diversité de médiums et de techniques présentés.

Les artistes exposés sont : Ginette Ash, Jocelyne Audy, Rémy Barbonne, Jocelyne Barnabé, Marie-Noël Bouillé, Judith Cameron, Muriel Cayet, Dorotka, Alain Dubé, Sylvie Grondin, Viviane Gruais, Janis Kwasney, Lyne Lafontaine, Édith Liétar, LO, Nicole Mongeon-Cardin, Diane Pouliot, Corinne Rouveyre; des habitués et des nouveaux noms.

Un brin d’histoire

Depuis l’ouverture de la toute première galerie L’espace contemporain, plusieurs milliers d’artistes différents y ont été exposés. Les galeries de Québec et de Montréal renouvèlent sans cesse leurs thématiques d’une année à l’autre et savent comment entretenir l’intérêt de leur clientèle. Le propriétaire de la galerie de Québec, Monsieur Michel Therrien, peut se flatter d’avoir trouvé un concept dynamique pour établir ses galeries, tout d’abord à Québec en 2005, puis à Montréal en 2010, sous la précieuse direction de Madame Janet Blais, muséologue. A eux deux, ils ont su répondre à l’offre et à la demande, chez les artistes qui souhaitent présenter leur travail et chez les amateurs d’art qui sont avides de découvertes. Ils ont créé des lieux de diffusion qui mettent en valeur l’art d’ici et d’ailleurs.

Information

L’exposition se termine le 7 septembre à 17 heures. Ces quadratures d’art sont exposées à L’espace contemporain galerie d’art, située au 313 rue Saint-Jean à Québec. Pour tous renseignements, contacter le directeur de la galerie, Monsieur Michel Therrien, au 418-648-2002. La galerie est ouverte au public les mardi et mercredi de midi à 18 heures, les jeudi et vendredi de midi à 20 heures et les samedi et dimanche de midi à 17 heures.

www.lespacecontemporain.com