L’exposition Cirque etc. - Découvrez les acrobates, trapézistes et animaux fabuleux d’Aline Martineau

Catégories:

Du 17 mai au 30 juin 2008, la TOHU présente les acrobates, trapézistes et animaux fabuleux d’Aline Martineau. À sa façon, avec la matière, l'espace, et la lumière, l’artiste donne forme à des histoires qui offrent une vision poétique de la réalité. Cirque etc., une exposition pour tous à ne pas manquer jusqu’au 30 juin, de 9 h à 17 h, tous les jours, dans l’Espace SSQ de la TOHU. L’entrée est libre. Le vernissage en famille aura lieu le samedi 17 mai, de 12 h 30 à 15 h 30, en présence de l’artiste.

cirque etc.
Aline Martineau met en scène des personnages colorés faits à partir de matériaux simples et versatiles tels le papier, le métal, le bois et le béton. L’association de ces matériaux ouvre la porte à une expérimentation ludique où les notions de hauteur, de volume et de poids se bousculent et s’interpellent, pour défier l’attraction terrestre. Ce jeu autour de l’équilibre donne des sculptures qui oscillent lentement au rythme des pas des visiteurs, de leur souffle ou des déplacements d’air.

Aline Martineau
Aline Martineau a étudié à Québec à l’École des arts visuels de l’Université Laval. Sa pratique artistique a évolué de la gravure, à la sculpture et à l’installation. Plusieurs de ses œuvres se retrouvent dans de prestigieuses collections publiques. Elle a également écrit et illustré deux livres pour enfants publiés à la maison d’édition Les heures bleues. Ses personnages de papier et les lettres de l’alphabet s’unissent pour inventer de jolies petites histoires dans le livre l’Abécédaire du cirque.

activités gratuites
Le jour du vernissage, le samedi 17 mai, assistez gratuitement au spectacle Vieux Thomas et la petite fée de Bouge de là. Ce spectacle de danse jeune public sera présenté à 13 h 30 et à 15 h 30. Âge recommandé : 5 ans et plus. Laissez-passer gratuits disponibles dès le 3 mai pour les résidants du quartier Saint-Michel et dès le 10 mai pour citoyens de la Ville de Montréal au 514 376-TOHU (8648). Les places sont limitées.

Des ateliers de pyramides humaines parents-enfants inspirés des œuvres d’Aline Martineau seront offerts le 17 mai, le 31 mai et le 2 juin. Réservation sur place, le jour de l’événement. Pour plus d’information sur les horaires, visitez le www.tohu.ca .

www.geocities.com/alinemartineau

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon