« Leviathan » de Andrey Zvyagintsev, à l’affiche le 6 février 2015

Catégories

Début de l'événement

Image

leviathan Andrey Zviaguintsev

Métropole Films est heureuse d’annoncer la sortie du film Leviathan du réalisateur, acteur et scénariste russe Andrey Zvyagintsev. Prix du meilleur scénario au Festival de Cannes en mai dernier, Leviathan a depuis remporté de nombreux Prix dont le Golden Globe du meilleur film étranger. Le film est également finaliste pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Leviathan prendra l’affiche au Québec le 6 février prochain.

Kolia habite unepetite ville au bord de la mer de Barents, au nord de la Russie. Il tient un garage qui jouxte la maison où il vit avec sa jeune femme Lylia et son fils Roma qu’il a eu d’un précédent mariage.
Vadim Cheleviat, le Maire de la ville, souhaite s’approprier le terrain de Kolia, sa maison et son garage. Il a des projets. Il tente d’abord de l’acheter mais Kolia ne peut pas supporter l’idée de perdre tout ce qu’il possède, non seulement le terrain mais aussi la beauté qui l’entoure depuis sa naissance. Alors le maire devient plus agressif...

Film empreint d’humour noir, Leviathan brosse un portrait accablant des forces mafieuses qui minent la société russe. Andrey Zvyagintsev perpétue avec ce film, après Elena (2011), son œuvre critique de la société russe le tout mis en valeur par un travail stylistique de précision, magnifiquement filmé dans une Russie où la vodka coule à flots.

LEVIATHAN prendra l’affiche à Montréal et Québec, en version originale russe sous-titrée en français et sous-titrée en anglais, le 6 février prochain.