L'essai de Frédéric Lacroix sur la loi 101 sera disponible dès le 14 octobre 2020

Catégories

Début de l'événement

Image

Pourquoi la loi 101 est un échec de Frédéric Lacroix

L’essai de Frédéric Lacroix, Pourquoi la loi 101 est un échec sortira en librairie dès demain.

Le livre

Geste politique phare du premier gouvernement du Parti québécois, la loi 101 devait rendre le Québec « maintenant et pour toujours français ». Or, affirme Frédéric Lacroix, la situation du français est catastrophique non seulement sur l’île de Montréal, mais aussi dans ses couronnes. La loi 101 serait-elle un échec ?

Pour comprendre globalement l’état du français au Québec, les impressions subjectives ne suffisent pas ; il faut passer par les chiffres, les données de recensement par exemple, afin de se faire une idée objective des tendances. C’est pourquoi Frédéric Lacroix a ici recours à une approche quantitative pour démontrer comment et pourquoi le français recule au Québec. Ce qui ressort, c’est que le français est de plus en plus rétrogradé au statut de langue seconde à Montréal alors que la langue première, le véhicule de culture, est de plus en plus l’anglais. Or, une culture ne peut se déployer et survivre en tant que langue seconde.

L’auteur pense qu’il est encore temps de renverser la tendance, mais que, pour ce faire, des gestes politiques forts devront être accomplis, sans crainte d’ébranler certains faux consensus.

À propos de l’auteur

Physicien de formation, chroniqueur à L’aut’journal, Frédéric Lacroix s’intéresse à la question linguistique depuis plus de vingt-cinq ans, en particulier à l’impact des institutions sur la vitalité linguistique. Il a reçu, en 2017, le prix André-Laurendeau de la revue L'Action nationale pour son article « La brèche collégiale ».

Pour plus d’informations ou se procurer le livre, cliquez ici : https://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/pourquoi-loi-101-est-echec-2757.html.