L'Espace GO ouvrira bientôt ses portes aux Dissidents (dès le 6 mars)

Catégories

Image

Alors que la plus récente production du Théâtre Pàp, Tristesse Animal Noir, se conclue à l'Espace GO dans quelques jours, la compagnie se prépare à reprendre possession des planches du théâtre au coin de St-Laurent et de St-Joseph avec un nouveau texte de Philippe Ducros : Dissidents. Du 6 au 31 mars, Évelyne Dubois, Sébastien Dodge, Marilyn Castonguay, Benoit Côté et Gaël Lane Lépine fouleront la scène de l'Espace GO, aux côtés de Patrice Dubois, qui signe également la mise en scène.

Voici ce qu'on nous annonce :

Un homme entre quatre murs, une cellule d’isolement peut-être. À travers une vitre – seule fenêtre sur les bruits du monde extérieur –, trois personnes viennent lui parler et ponctuer ses jours. Elles sont aussi là pour questionner son geste, confronter ses paroles, provoquer son délire et le faire passer aux aveux. Face à une société impassible vis-à-vis de son évolution, de son progrès et de sa chute, il choisit de crier. Un cri dissident.

Mais est-ce celui d’un héros ou d’un monstre ?

Un texte politique et poétique, des corps engagés et sensibles, un véritable duel entre la violence et la beauté que l’Homme peut engendrer. Pour la première fois, l’univers sans compromis de Philippe Ducros rencontre celui de l’explorateur formel qu’est Patrice Dubois. Ensemble, ils nous offrent une provocante réflexion sur le mouvement des grandes civilisations et les conséquences de notre soif de progrès.

« À ton âge, pour moi, le progrès, c’était qu’un jour, j’allais aller dans l’espace. Un jour, ils auraient trouvé comment y aller, comment monter plus haut que l’air, plus haut que l’attraction de la terre, me délester de la gravité. Et partir vers les étoiles. »

Assistance à la mise en scène et régie : Catherine La Frenière
Décor : Olivier Landreville
Musique : Benoît Côté
Éclairages : Anne-Marie Rodrigue-Lecours
Accessoires : Fannie Breton-Yockell
Répétiteur : Mani Soleymanlou

http://www.theatrepap.com/