L’espace contemporain reçoit François Roy

Catégories:

L’espace contemporain galerie d’art présentera du 18 au 27 janvier 2008 l'exposition Lumière et silhouettes de François Roy, artiste établi à Saint-Nicolas sur la rive sud de Québec. Pour cette exposition individuelle l’artiste nous propose un corpus d’œuvres puisé de sa récente production (2006-2007). La galerie sera accessible de 12 à 18 heures les mardi et mercredi, de12 à 20 heures les jeudi et vendredi et de 12 à 17 heures les samedi et dimanche. Le vernissage aura lieu vendredi le 18 janvier de 19 à 21 heures.

Lumière et Silhouettes présentera au public de la galerie les récents travaux de l’artiste, des techniques mixtes sur toile. Sa démarche pour cette production visait à trouver une façon de matérialiser le corps humain, apporter une sensualité tactile et visuelle. C’est par le développement d’une technique contemporaine unique en haut relief que François Roy réussit le défi qu’il s’était lancé il y a à peine deux ans. L’ajout de cette troisième dimension à la toile permet ainsi à l’artiste d’offrir une lumière différente à l’observateur selon son angle de vision sans compter la stimulation d’un autre sens , le toucher. Ses œuvres deviennent ainsi ni tout à fait peinture, ni tout à fait sculpture, mais bien les deux à la fois.

Chaque toile intègre un corps-matière perceptible dans un environnement subjectivement intemporel. Chaque toile vise humblement un message d’émotions, de lumière et d’ombre.
François est un artiste autodidacte. Convaincu que le chemin vers l’essentiel passe à travers cette mince membrane qu’est notre enveloppe charnelle, il se passionne pour l’expression des aléas de l’âme à travers celle-ci. Son exposition solo Lumière et silhouettes qu’il présentera à L’espace contemporain est une première à Québec. Il sera invité à exposer à un événement artistique hautement médiatisé dans la Mecque américaine des arts à l’automne 2008 avec une vingtaine d’artistes canadiens invités pour l’exposition « Beyond Borders 2008 » à la AGORA GALLERY de New – York.

Vous pouvez consulter le site de l'artiste pour y visionner quelques oeuvres en
cliquant sur le lien suivant :

www.francoisroy.ca

http://www.francoisroy.ca/pages/coord_exposition.html

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire