Les Zapartistes célèbrent les 8e journées québécoises de la solidarité internationale

Les Zapartistes, groupe d’humoristes connu pour ses cabarets politiques mordants, et Kleztory, formation de musique klezmer, présenteront samedi prochain (20 novembre à 20h au Café Campus) le spectacle de clôture des 8e journées québécoises de la solidarité internationale, lesquelles se poursuivent jusqu’au 21 novembre, sous le thème «Le militarisme comme frein au développement».
Plus convaincus que jamais que la résistance s’orchestre mieux dans le rire, les Zapartistes regrouperont pour l’occasion leurs meilleurs numéros sur la politique internationale, la mondialisation et les conflits armés dans le monde. Ces morceaux choisis du répertoire des Zapartistes ajoutent à la réflexion suscitée par des Journées québécoises, dont le slogan Choisissons notre monde… Sans armes, citoyens ! rappelle, selon l'organisme, que les actions citoyennes contribuent à bâtir un monde à l’image des aspirations des gens d’ici et d’ailleurs : un monde de paix, de solidarité, de respect des droits humains et de justice sociale.
En deuxième partie, l’ensemble Kleztory entraînera les spectateurs dans l’univers des musiciens juifs itinérants qui, parcourant l’Europe de l’Est aux 19e et 20e siècles, donnaient le ton aux fêtes traditionnelles et aux mariages. Avec une musique klezmer à la fois novatrice et respectueuse des traditions, où la nostalgie côtoie les rythmes endiablés, Kleztory communique des émotions et invite le public à exprimer par la danse l’éventail de ses sentiments.
Les 8e journées québécoises de la solidarité internationale auront présenté plus d’une centaine de conférences, expositions, soirées de contes, kiosques et projections cinématographiques dans 13 régions du Québec. Quelques activités se poursuivront après la clôture de l’événement. Parmi celles-ci, mentionnons l’exposition de REZA, Destins croisés – carnets d’un reporter-photographe, qui est présentée à la galerie BloWup de Montréal jusqu’au 28 novembre. Les Journées québécoises ont été organisées par l’AQOCI et ses membres, avec l’appui du ministère des Relations internationales du Québec et en collaboration avec le Collectif Échec à la guerre. Programmation au www.aqoci.qc.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon