Les yeux du coeur, une exposition de Suzanne Lavigne

Catégories

Début de l'événement

Image

Oeuvre de Suzanne Lavigne

L’exposition personnelle de Suzanne Lavigne, artiste carougeoise, intitulée « Les Yeux du coeur », se tiendra du 1er au 6 octobre 2013 à L’Espace contemporain galerie d’art, située au 313 rue Saint-Jean à Québec. Le vernissage aura lieu le jeudi 3 octobre de 18h à 20h.

Les Yeux du coeur est la 18e exposition de l’année de l’artiste sur une programmation qui en compte vingt au total. Elle a ajouté, cette année, la Belgique à son tableau de chasse ; un 4e pays d’exposition pour Suzanne Lavigne qui se fait connaître au niveau international depuis 2010. Elle a célébré ses vingt ans de carrière en 2012, année marquée par vingt expositions et trois distinctions majeures : Une médaille d’argent, une médaille de bronze et une grande distinction honorifique. Elle est cotée autant en Amérique du Nord qu’en Europe, grâce à Art Total Multimédia, agence d’artistes et galerie d’art internationale qui la représente sur deux continents à la fois.

Les Yeux du coeur

Les Yeux du cœur c’est une rencontre avec une femme de cœur et avec des œuvres qui séduisent par leur dimension mystique. « J'ai laissé mon cœur parler sur mes toiles et maintenant j'invite tous les nombreux amateurs d'art qui sont sensibles à l'invisible et à tout ce qu'il y a à l'intérieur à venir partager (ce moment de bonheur) avec moi » dit l'artiste en paraphrasant la chanson de Gerry Boulet qu'elle admire beaucoup. Sa façon de peindre, bien que très personnelle, se veut avant tout un langage abstrait et semi-figuratif qui résonne dans l’intériorité. Cette exposition nous fait découvrir un autre monde plus propice à la réflexion, à la rêverie et à la détente.

Pour info: www.artzoomconnection.com/suzannelavigne

Le regard de l’artiste est porté tantôt vers le ciel, tantôt vers la terre et l’eau. Il se pose et se repose sur ce ballet de contrastes oscillant entre chaud et froid qui émet une énergie particulière. L’élément de la vie : l’eau tonifiante et vivifiante est mise en scène aux côtés d’un élément immuable. Le Yin et le Yang sont toujours présents, comme dans la peinture chinoise traditionnelle des maîtres. La nature généreuse que peint l’artiste procure des émotions, évoque des souvenirs, met en relation avec un univers serein. Son travail, tourné vers l’imaginaire et vers l’être intérieur, pousse donc inévitablement le public à lâcher prise pour un instant et à s’oublier le temps d’une contemplation. Il en serait presque thérapeutique si l’artiste prétendait être art thérapeute… Or, c’est la spontanéité qui est à la base de l’Œuvre de cette artiste.